Les femmes belges sont surexposées à la violence, confirme une enquête européenne

les femmes belges sont surexposées à la violence, confirme une enquête européenne

Une femme brandit un sous-vêtement rose et un panneau avec inscrit « ceci n’est pas un oui ». Marche contre les violences sexuelles et sexistes #noustoutes. Nantes, France, le 24 novembre 2018.

Etre une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l’égard des femmes. Ce constat concerne tant les violences psychologiques, physiques ou sexuelles, le harcèlement, la sphère intime, le lieu de travail et l’espace public, selon l’analyse transmise mardi par les instituts de statistiques wallon, bruxellois et flamand (Iweps, IBSA et Statistiek Vlaanderen).

Ainsi, 15 % des femmes sondées ont été victimes de violence physique de la part d’un partenaire, contre 8 % des hommes. Plus de 7 % des femmes ont subi, au moins une fois, un viol, une tentative de viol et/ou toute autre forme de violence sexuelle de la part d’un (ex-)partenaire. Très peu d’hommes parmi les 5.800 Belges sondés entre juillet 2021 et août 2022 ont rapporté de telles violences, leur proportion se situe même sous le seuil de diffusion.

Concernant les violences psychologiques, tant les hommes que les femmes s’en disent victimes (environ 30 % des sondés). Cependant, les hommes rapportent des expériences uniques ou rares quand les femmes évoquent des violences psychologiques fréquentes.

En outre, les violences subies par les femmes s’imbriquent : 93 % des femmes ayant reçu des coups de leur partenaire ont subi des violences psychologiques. Et 69 % des femmes victimes de violences sexuelles de la part de leur partenaire ont aussi subi des violences physiques et psychologiques.

En dehors de la sphère intime aussi, les femmes sont surexposées à la violence. Près d’une femme sur dix a subi des violences sexuelles, que ce soit durant son enfance (avant 15 ans) ou à l’âge adulte, contre moins de 3 % des hommes.

Les femmes ne sont en outre pas égales face aux violences : ne pas travailler, être en mauvaise santé et se trouver dans un état de précarité financière accroissent encore le risque d’en être victimes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World