Les Engagés veulent "renforcer la différence entre le chômage et le travail" grâce au "bonus bosseur": de quoi s'agit-il?

Les Engagés veulent “renforcer la différence entre le chômage et le travail” grâce au “bonus bosseur”: de quoi s’agit-il?

Armelle Gysen, candidate sur la liste des Engagés dans le Brabant wallon, était l’invitée de Martin Buxant sur Bel RTL ce jeudi matin. L’ancienne journaliste est revenue sur l’une des propositions de son parti : introduire un “bonus bosseur” pour “valoriser” les travailleurs. “C’est assez injuste de se rendre compte que des personnes qui sont au chômage et des personnes qui travaillent ont finalement en différentiel en termes de salaire qui est si faible”, explique l’invitée sur nos antennes.

Ce bonus bosseur aurait donc pour objectif de “renforcer la différence entre le chômage et le travail”, dit-elle. Il est d’un montant de 450 euros, afin de “motiver et donner envie d’aller travailler.”

“C’est une injustice terrible, et c’est parfois un affront difficile à vivre pour toute cette classe moyenne qui travaille, de voir qu’il y a autant de personnes au chômage, de voir qu’il y a autant de personnes dont nous supportons le poids”, poursuit Armelle Gysen.

D’où viendra cet argent?

Proposer 450 euros nets de différentiel pour tous les travailleurs, cela représentera beaucoup d’argent. Mais elle tient à rassurer: “Chez les Engagés, on ne se lance jamais au hasard et dans le vide, en faisant des effets d’annonce. On a remis un grand plan financier de réforme fiscale qui tient parce que toutes les réformes sont proposées ensemble. Ce plan a été validé par experts et économistes de renom. Et ce plan devrait rapporter autour de 42 milliards à l’état.”

Elle ne connaissait pas la hauteur du déficit du budget fédéral. De nouveaux chiffres parus cette semaine montrent que le déficit sera de 45 milliards d’euros en 2029. Dès lors, où les Engagés comptent-ils aller chercher l’argent pour financer leur bonus bosseur? Là encore, elle a la réponse : “Il y a es tas de façons d’économiser de l’argent.” Elle donne un exemple avec la TVA. “En Belgique, on bat des records de manque de recettes de TVA. Par rapport aux chiffres européens, la moyenne est de 6,9% de manque de recettes de TVA. En Belgique, on est à 14%, et ça représente un trou de 5 milliards.”

Armelle Gysen suggère donc de renforcer les contrôles en visant “les grandes sociétés qui éludent la TVA” et “récupérer sur les erreurs administratives”, dit-elle. Et de conclure : “En renforçant ces contrôles, on sait qu’on peut faire rentrer de l’argent dans nos caisses assez facilement.”

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World