Les dépenses mondiales dans l'informatique vont augmenter de 8% en 2024

les dépenses mondiales dans l'informatique vont augmenter de 8% en 2024

Un ordinateur, avec un smartphone à côté © Pexels / Hasan Albari

Un ordinateur, avec un smartphone à côté © Pexels / Hasan Albari

Le monde de l’informatique devrait connaître une belle année 2024. Les ventes dans ce domaine devraient en effet connaître une belle embellie si l’on en croit cette étude.

2023 n’avait pas été la plus belle des années dans le secteur du high-tech, avec des ventes en moyenne un peu en berne. Au contraire, l’année 2024 devrait faire plaisir à toutes les entreprises du secteur. On avait déjà ainsi vu que le marché du smartphone reprenait des couleurs lors du premier trimestre 2024. Et cette croissance devrait être accompagnée par une hausse des dépenses mondiales dans l’informatique.

Une forte hausse des ventes portée par deux secteurs

La firme d’analyse Gartner apporte avec elle de bonnes nouvelles. Dans sa dernière étude, elle annonce en effet que les ventes au niveau mondial dans le secteur informatique vont connaître une augmentation de 8% en 2024, pour totaliser à 5 060 milliards de dollars. Le début d’une percée, puisqu’à l’horizon 2030, ces ventes devraient atteindre les 8 000 milliards de dollars.

Selon Gartner, la bonne santé du secteur sera portée par deux catégories particulières de produits, à savoir les appareils (tels que les ordinateurs) et les systèmes de data centers. Cette dernière catégorie, cela n’étonnera personne vu l’époque, bénéficie de l’explosion de l’intelligence artificielle.

les dépenses mondiales dans l'informatique vont augmenter de 8% en 2024

© Capture Clubic – Gartner

© Capture Clubic – Gartner

L’IA, le booster des ventes

C’est ce qu’indique très clairement l’analyste chez Gartner John-David Lovelock, qui explique qu’après avoir développé des plans pour s’équiper d’outil d’IA générative, les entreprises veulent maintenant voir leurs objectifs se réaliser.

«Ã‚ En ce qui concerne l’IA générative, nous assistons à un cycle d’histoire, de planification et d’exécution. En 2023, les entreprises racontaient l’histoire de l’IA générative et en 2024, nous voyons la plupart d’entre elles planifier une éventuelle exécution en 2025. […]. Elles apportent les capacités de l’IA générative aux produits et services existants, ainsi qu’aux cas d’utilisation identifiés par leurs entreprises clientes » a-t-il ainsi indiqué.

Le domaine des appareils va de son côté avoir droit à une croissance grâce aux changements de comportements des consommateurs, qui gardent leur smartphone moins longtemps. Les ventes d’appareils tech devraient ainsi passer de 664 milliards de dollars en 2023 à 688 milliards en 2024 (hausse de 3%).

Source : Gartner, Neowin

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World