Les autorités lancent un nouvel outil pour lutter contre le tabagisme

les autorités lancent un nouvel outil pour lutter contre le tabagisme

Les autorités lancent un nouvel outil pour lutter contre le tabagisme

Le SPF Santé publique a mis en ligne vendredi une application passant en revue tous les produits du tabac et de la cigarette électronique en Belgique et en Europe. Destinée aux consommateurs et aux commerçants, l’application Smoking info fournit « des informations transparentes, complètes et précises », explique l’administration dans un communiqué.

Le nouvel outil ne va pas aider les fumeurs à arrêter du jour au lendemain. Mais une fois correctement informés sur le contenu précis du produit, ils pourront se tourner vers des produits moins complexes, comptant moins d’ingrédients. L’objectif à long terme étant bien d’arrêter totalement la nicotine, selon le SPF.

Dans le cadre de la stratégie interfédérale belge contre le tabac, la Belgique espère voir son taux de fumeurs quotidiens passer de 15,4 % aujourd’hui à 10 % en 2028, jusqu’à une génération sans tabac d’ici 2040.

Les fumeurs trouveront également sur Smoking info des informations sur les manières d’arrêter efficacement de fumer et sur les risques liés au tabagisme.

La plate-forme constitue par ailleurs un précieux moteur de recherche pour les commerçants de produits de tabac. Ceux-ci y détecteront rapidement quels produits sont conformes aux règles de notification européennes et sont donc approuvés par le SPF Santé publique, et lesquels ne le sont pas.

Une personne vendant dans son magasin un produit précédé d’une croix rouge sur la nouvelle application est passible d’une amende, précise-t-on au SPF.

Disponible en trois langues (français, néerlandais, anglais), la plate-forme sera mise à jour quotidiennement. Elle est consultable sur smartphone ou PC.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World