Les antibiotiques sont inefficaces contre la plupart des infections des voies respiratoires inférieures

les antibiotiques sont inefficaces contre la plupart des infections des voies respiratoires inférieures

Les antibiotiques sont inefficaces contre la plupart des infections des voies respiratoires inférieures

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Le slogan est apparu dans les années 2000 en France, pour réduire la consommation de ces médicaments en France. Plus de vingt ans plus tard, il est toujours pertinent. Une équipe de recherche de l’université de Georgetown, aux États-Unis, l’a démontré dans une étude parue dans Journal of General Internal Medicine. Dans leurs travaux, ils notent que leur usage n’est pas pertinent en cas d’infection des voies respiratoires inférieures.

Antibiotiques : qu’est-ce qu’une infection des voies respiratoires inférieures ? 

Le terme désigne les bronchites aiguës, les exacerbations aigües de bronchopneumopathie chronique obstructive ou de bronchectasie, une maladie chronique des bronches. “Les infections des voies respiratoires inférieures ont tendance à être plus dangereuses, puisqu’environ 3 à 5 % de ces patients souffrent ensuite de pneumonie, précise Dan Merenstein, professeur de médecine et auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Mais tout le monde n’a pas facilement accès à une radiographie lors d’une première visite, ce qui peut expliquer pourquoi les cliniciens continuent d’administrer des antibiotiques sans aucune autre preuve d’infection bactérienne.” Il observe aussi que les patients ont tendance à espérer recevoir des antibiotiques lorsqu’ils souffrent de toux.

Les antibiotiques n’améliorent pas les symptômes en cas d’infection des voies respiratoires inférieures  

Pour mieux comprendre l’intérêt de ces traitements, les scientifiques américains ont analysé les données médicales de plus de 700 adultes. Tous se sont rendus aux urgences ou dans des structures de soins primaires à cause d’une toux et de symptômes semblables à ceux d’une infection des voies respiratoires inférieures. Pour déterminer s’il y avait une infection bactérienne ou virale, au-delà des symptômes auto-déclarés, les enquêteurs ont confirmé la présence d’agents pathogènes avec des tests de laboratoire avancés. Les patients ont ensuite continué à renseigner leurs éventuels symptômes pendant 28 jours. L’analyse montre que parmi les 29 % de personnes ayant reçu un antibiotique lors de leur première visite médicale, il n’y avait aucun effet sur la durée ou la gravité globale de la toux par rapport à celles qui n’avaient pas reçu d’antibiotique. Parmi ces personnes, certaines avaient des infections d’origine bactérienne. “Il est très important de noter que pour les personnes ayant une infection bactérienne confirmée, le délai jusqu’à la résolution de la maladie était le même pour ceux qui recevaient un antibiotique que pour ceux qui n’en recevaient pas – environ 17 jours”, développent les auteurs.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World