« L’enseignement supérieur se réveille avec la gueule de bois » : les élus du MR réagissent à la réforme du décret Paysage

« l’enseignement supérieur se réveille avec la gueule de bois » : les élus du mr réagissent à la réforme du décret paysage

VALERIE GLATIGNY

La majorité, en Fédération Wallonie-Bruxelles, n’a pas fait que trébucher sur le décret Paysage, elle s’y est bien cassé les dents. La commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération a validé dans la nuit de mardi à mercredi la proposition de décret amendée du duo PS-Ecolo, leur acte de « traitrise » envers le partenaire libéral.

Le vote a eu lieu vers 2h00 du matin : les élus ont validé la dernière mouture de la proposition PS-Ecolo, par 8 « oui » (PS, Ecolo, PTB) et 5 « non », venant du MR et des Engagés.

Les débats ont été houleux, et l’attitude du PTB, depuis l’opposition, a finalement été déterminante : les élus communistes ont, après le rejet de leur propre proposition, soutenu celle des socialistes et écologistes. Ce qui a permis de contourner le refus du MR, opposé à toute modification à court terme du décret Paysage.

Du côté du MR, les réactions vont de bon train. Après la ministre Bertieaux qui a dénoncé une « trahison » ce matin sur Bel RTL (que Georges-Louis Bouchez a par ailleurs repartagé sur son compte X), Valérie Glatigny, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur s’est exprimée sur les réseaux sociaux : « Ce matin, l’enseignement supérieur se réveille avec la gueule de bois », déclare-t-elle.

Selon elle, cette réforme implique trois grands perdants : « L’étudiant en difficulté, qu’on déresponsabilise juste avant le blocus, puisqu’il sait déjà qu’il n’est plus obligé de réussir tous ses cours. Les établissements, qui vont devoir gérer des inégalités de traitement entre étudiants d’une même cohorte et une pluie de recours, ainsi que les autres conséquences pratiques du report d’un an de la réforme. La société, qui perdra petit à petit confiance dans la qualité de diplômes acquis “à l’usure”.

Pierre-Yves Jeholet a lui, déclaré à Belga, qu’il considérait son gouvernement en affaires courantes après le « coup de poignard du PS et Ecolo ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World