Le Venezuela ferme ses représentations diplomatiques en Equateur après le raid dans l’ambassade du Mexique à Quito

le venezuela ferme ses représentations diplomatiques en equateur après le raid dans l’ambassade du mexique à quito

Le Venezuela ferme ses représentations diplomatiques en Equateur après le raid dans l’ambassade du Mexique à Quito

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé ce mardi 16 avril la fermeture de toutes les représentations diplomatiques du Venezuela en Equateur pour protester contre le raid policier dans l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter un ancien vice-président équatorien.

«Â J’ai donné l’ordre de fermer notre ambassade en Equateur, le consulat de Quito, le consulat de Guayaquil et que le personnel diplomatique au Venezuela revienne immédiatement […] jusqu’à ce que le droit international soit expressément rétabli en Equateur », a lancé Nicolas Maduro depuis Caracas lors du sommet virtuel de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

L’inoxydable Nicolás Maduro, à la tête du Venezuela depuis onze ans

L’intrusion, le 5 avril, de policiers équatoriens dans l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter Jorge Glas – sous le coup d’un mandat d’arrêt pour détournement de fonds présumé – a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et un tollé international.

La justice équatorienne a elle-même qualifié d’« illégale et arbitraire » l’arrestation de Jorge Glas, qui restera néanmoins en prison pour y purger des peines antérieures et y attendre une décision de justice.

« Un acte de provocation contre le droit international »

Jorge Glas s’était réfugié à l’ambassade du Mexique en décembre, avant que la justice n’ordonne son incarcération pour corruption lorsqu’il était le bras droit de l’ancien président Rafael Correa.

Nicolas Maduro a critiqué le président équatorien, Daniel Noboa, pour avoir défendu le raid : « les déclarations du président Noboa sont, plus qu’un acte de provocation contre le Mexique, un acte de provocation contre le droit international et un mépris absolu de tout le cadre juridique ».

Un ex-fonctionnaire vénézuélien raconte ce qu’il en coûte de refuser de soutenir le régime de Maduro

Parallèlement, au Venezuela, six cadres de l’opposition, accusés d’« actions de déstabilisation » contre le gouvernement Maduro sont réfugiés à l’ambassade d’Argentine à Caracas. Une source haut placée du ministère des Affaires étrangères vénézuélien a confié le 5 avril que ces dirigeants allaient « bénéficier de sauf-conduits […] à titre exceptionnel pour des motifs humanitaires ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World