Le piratage des images du foot belge coûte 23,5 millions à l’Etat

le piratage des images du foot belge coûte 23,5 millions à l’etat

Le piratage des images du foot belge coûte 23,5 millions à l’Etat

En cette période de playoffs et de playdowns, l’augmentation de visites sur des sites proposant des vidéos pirates du championnat atteint forcément des sommets. Les chiffres de l’Audovisual Anti Piracy Agency (AAPA), une organisation internationale qui lutte contre la piraterie numérique, sont formels/ ils indiquent que les Belges se tournent souvent vers des sites de diffusion non détenteurs de droits. Les derniers chiffres datant d’il y a trois ans indiquent que 5,4 % de la population de notre pays a commis des actes de piratage en 2021. Alors que la moyenne dans les pays de l’Union européenne est de 4,5 %, précise l’AAPA. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter avec la numérisation croissante.

Outre les principales cibles du piratage en ligne, à savoir l’industrie du cinéma et de la musique, le football professionnel fait partie des victimes. En cheville avec le gouvernement fédéral, la Pro League a choisi de prendre le taureau par les cornes via l’élaboration d’un contrat social dont la lutte contre le piratage serait l’un des cinq piliers.

«Ã‚ Nous avons choisi de prendre l’initiative d’entamer la discussion avec le gouvernement fédéral car en 2021, la Belgique comptait 457 000 utilisateurs de streaming illégal, explique Lorin Parys, le CEO de la Pro League. Cela représente une augmentation de près de 25 % par rapport à 2018. Une enquête diligentée par nos soins au début de l’année en cours auprès des supporters a montré que 33 % des spectateurs de football belge âgés de 16 à 24 ans utilisaient des flux illégaux afin de voir les matchs de foot, en entier ou par le biais de résumés. »

DAZN, le détenteur de droits qui débourse 98 millions d’euros par an (103 avec les droits additionnels de diffusions à l’étranger) pour diffuser le football belge, partage cet avis. Les chiffres de l’AAPA indiquent en effet un impact économique de 133,5 millions d’euros par an. « En matière de répression de ces flux illégaux, nous sommes à la traîne en Europe », déclare Benoît Cordemans, responsable du développement commercial de DAZN. « Sachez que le détenteur des droits n’est pas le seul à perdre des revenus. Pour le fisc belge, le montant du manque à gagner en matière de recettes TVA se chiffre à 23,5 millions non perçus. Mais ce n’est pas tout : indirectement, il y a également un autre impact non négligeable sur le marché de la publicité, le sponsoring, l’emploi ou encore la valeur du contrat de télévision. En fait, c’est tout l’écosystème qui pâtit du piratage. »

Dans ces conditions, la question coule de source : comment réduire le nombre de flux illégaux ? Sachant notamment que les pirates numériques opèrent souvent au-delà des frontières internationales, ce qui rend difficiles les poursuites par les autorités judiciaires et qui plus est, l’arrestation de ces flibustiers de la toile. « Une nouvelle loi est entrée en vigueur en 2022, explique Benoît Cordemans. Mais à ce jour, nous attendons encore le décret royal qui entérinera la création d’un nouvel organe de contrôle. »

De son côté, Lorin Parys place ses espoirs dans la mise en place d’actions extrêmement ciblées : « Cet organisme de contrôle peut se révéler très précieux dans la lutte contre le piratage. Par exemple, en bloquant immédiatement les livestreams illégaux, comme c’est déjà le cas en France ou aux Pays-Bas, entre autres. Faut de pouvoir parfois agir à la source, il est possible de le faire à l’intérieur de nos frontières. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World