Le montant d’une indemnité plus élevé pour certains travailleurs du secteur privé

le montant d’une indemnité plus élevé pour certains travailleurs du secteur privé

Depuis le 1er mai 2023, tous les employeurs privés sont tenus de verser une indemnité kilométrique à leurs travailleurs qui se rendent régulièrement au travail en deux-roues. Avant cette obligation, l’indemnité vélo moyenne s’élevait à 0,24 euro du kilomètre. Elle est désormais de près de 0,27 euro par kilomètre, selon l’analyse du spécialiste RH des données de 320.000 travailleurs au sein de 37.000 entreprises privées.

Plusieurs raisons à cette augmentation

Les entreprises qui n’octroyaient pas d’indemnité vélo avant le 1er mai 2023 sont tenues de verser un montant de 0,27 euro/km. Cependant, les sociétés qui avaient déjà conclu des accords en internes peuvent continuer d’appliquer l’indemnité convenue. « L’augmentation de l’indemnité vélo moyenne depuis le 1er mai 2023 est donc évidemment due à toutes ces entreprises qui tombent sous le coup de la nouvelle règle des 0,27 euro, mais pas uniquement », pointe Catherine Langenaeken, experte en mobilité chez Acerta Consult, citée dans un communiqué. « Les entreprises qui avaient précédemment fixé un montant inférieur ont également fait un effort supplémentaire, ne serait-ce que pour demeurer compétitives dans le secteur », analyse-t-elle.

L’indemnité vélo kilométrique est exonérée de cotisations de sécurité sociale et n’est pas imposée jusqu’à un certain niveau, ce qui la rend intéressante pour les employeurs. Pour le travailleur, cela permet d’augmenter son salaire net, ajoute-t-elle.

Selon les données d’Acerta, le vélo attire de plus en plus les travailleurs. Le spécialiste RH en veut pour preuve la progression du leasing vélo pris par l’intermédiaire de l’employeur, qui concerne 1,81 % des travailleurs, contre 1,51 % avant le 1er mai 2023.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World