Le Kosovo franchit une nouvelle étape vers une adhésion au Conseil de l’Europe

le kosovo franchit une nouvelle étape vers une adhésion au conseil de l’europe

Le Kosovo franchit une nouvelle étape vers une adhésion au Conseil de l’Europe

Le Kosovo a franchi mardi une nouvelle étape vers une adhésion au Conseil de l’Europe, avec un avis favorable l’Assemblée parlementaire de l’institution paneuropéenne immédiatement salué par Pristina mais dénoncé par la Serbie, qui n’a jamais reconnu l’indépendance de son petit voisin.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui tient cette semaine à Strasbourg (est de la France) sa deuxième session de l’année, « a recommandé que le Kosovo soit invité à devenir membre du Conseil ».

L’APCE a toutefois décidé « de contrôler le respect d’une longue liste d’engagements et d’obligations dès son adhésion », a-t-elle précisé dans un communiqué.

La décision finale sur l’adhésion sera prise par le Comité des Ministres, l’organe exécutif du Conseil de l’Europe, composé des ministres des Affaires étrangères des 46 pays membres.

«Â L’Assemblée parlementaire dit OUI au Kosovo », s’est réjoui sur Facebook le Premier ministre kosovar, Albin Kurti. Pristina n’est désormais plus qu’à « un pas » de l’adhésion, a-t-il insisté.

«Â Aujourd’hui est un jour de honte », a réagi à l’inverse Ivica Dacic, ministre des Affaires étrangères serbe, dont le pays n’a jamais reconnu l’indépendance proclamée en 2008 par le Kosovo : « Pour la première fois dans l’Histoire, une recommandation d’adhésion a été formulée pour quelque chose qui n’est pas un Etat » et qui « ne remplit pas les conditions fondamentales dans le domaine des droits de l’homme et des libertés ».

Dans son avis (adopté par 131 voix pour, 29 contre et 11 abstentions), l’APCE a estimé que l’adhésion conduirait au « renforcement des normes en matière de droits de l’homme en garantissant l’accès » à ces droits devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour tous ceux qui se trouvent sous la juridiction du Kosovo ».

Elle a salué comme « une avancée majeure » le règlement du conflit autour des droits de propriété du monastère orthodoxe de Decani sur 24 hectares de terres l’entourant, une dispute vieille de plus de vingt ans. Le gouvernement du Kosovo avait annoncé mi-mars qu’il reconnaissait les droits de ce monastère sur ces terres.

Par ailleurs, la création d’une « association de municipalités à majorité serbe » constituerait « une étape importante » pour garantir la protection des droits des Serbes du Kosovo et « devrait figurer » dans la demande d’adhésion examinée par le Comité des Ministres, selon l’APCE.

Elle a noté « qu’un certain nombre d’Etats membres du Conseil de l’Europe ne reconnaissent pas le Kosovo en tant qu’Etat » et appelé à la « diplomatie », au « dialogue » et au « compromis ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World