Le gouvernement de Belgrade organise des exercices militaires à la frontière avec le Kosovo

La Serbie voit d’un mauvais oeil le rapprochement du pays du Conseil de l’Europe . View on euronews

le gouvernement de belgrade organise des exercices militaires à la frontière avec le kosovo

Le gouvernement de Belgrade organise des exercices militaires à la frontière avec le Kosovo.

Le Kosovo a fait ce mercredi un pas de plus vers une adhésion au Conseil de l’Europe.

Cette décision a été saluée par Pristina, mais a provoqué l’ire de la Serbie.

Belgrade a annoncé un exercice militaire majeur sur le Haut plateau de Pešter, à la frontière avec le Kosovo, en guise de démonstration de force.

Milos Vucevic, ministre serbe de la défense, a déclaré:

“Nous allons montrer que notre pays n’est pas un punching-ball et que personne ne nous humiliera ! Et la honte sur le Conseil de l’Europe et l’ONU durera toujours !”

La guerre en Ukraine a attisé les tensions dans les Balkans

Les tensions politiques dans la région se sont fortement accentuées depuis deux ans.

La guerre en Ukraine a notamment exacerbé la méfiance dans les Balkans et déclenché une course régionale à l’armement.

En début de semaine, le Premier ministre du Kosovo a annoncé le renforcement des forces de sécurité.

“Alors que nous sommes confrontés à une guerre en Europe et à des menaces de sécurité de la part de notre voisin du nord, nous avons doublé le budget militaire et triplé le budget de l’armement. Nous avons acheté des drones et des missiles antichars, tandis que les casernes comptent 1 852 nouveaux soldats, auxquels s’ajouteront 600 nouvelles recrues cette année.”

La KFOR est en charge de la sécurité du Kosovo

Selon le règlement de l’ONU, la sécurité du Kosovo revient à la KFOR, la force armée mise en œuvre par l’OTAN.

Les États-Unis, l’Allemagne, la Turquie et le Royaume-Uni voient d’un bon œil son réarmement.

Rick Holtzapple, chef adjoint de la mission américaine auprès de l’OTAN, détaille:

“Nous considérons nos relations avec les forces de sécurité de toute la région comme des relations importantes que nous voulons développer et leurs capacités devraient contribuer à la sécurité dans la région. Nous ne considérons pas spécifiquement les javelots comme des armes offensives, mais plutôt comme des outils défensifs.”

Le Kosovo a déjà acheté des drones Bayraktar à la Turquie l’année dernière et des systèmes antichars Javelin à la Grande-Bretagne en 2022. Il devrait prochainement recevoir des missiles et des équipements de repérage de la part des États-Unis.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World