Le Conseil des femmes francophones perd son financement et risque de disparaître

le conseil des femmes francophones perd son financement et risque de disparaître

Sophie Rohonyi, présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique.

Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), pilier de la cause féministe, vient de perdre son financement public et risque donc de disparaître du paysage associatif, estime sa présidente Sophie Rohonyi dans L’Echo mardi.

La décision a été prise par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui, pour la première fois, est chargé d’instruire les demandes d’agréments et de financement des associations œuvrant pour les causes féministes.

Pour 2024, l’association perd son agrément pour cinq ans au moins comme coupole d’association féministe, et un financement annuel de 90.000 euros. « Le Conseil, qui regroupe une cinquantaine d’associations, est en danger de mort à la veille de son 120e anniversaire », déplore Sophie Rohonyi, également députée fédérale Défi.

L’Institut accordait jusqu’ici un subside structurel d’une trentaine de milliers d’euros pour son fonctionnement. Sans bâtiment ni matériel, les trois salariées de l’association, financées via d’autres subsides, « ne pourront plus travailler », assure-t-elle. Pour fonder sa décision, l’institut fédéral invoque le déficit de l’association enregistré en 2022.

Le Conseil se réserve le droit de contester la décision en justice et en appelle à la secrétaire d’Etat Marie-Coline Leroy. Cette dernière ne commente pas la décision du CA de l’Institut pour éviter toute ingérence.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World