Le bourgmestre de Saint-Josse annule une conférence d'élus d'extrême-droite, tels que Zemmour ou Orban: "Il y a un risque de désordre public"

Le bourgmestre de Saint-Josse annule une conférence d’élus d’extrême-droite, tels que Zemmour ou Orban: “Il y a un risque de désordre public”

Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, a pris mardi midi un arrêté de police avec effet immédiat afin d’annuler la conférence à laquelle ont été conviés plusieurs nationalistes conservateurs européens dans une salle de la commune, le Claridge. Afin d’éviter tout désordre public causé par cette réunion polémique, des agents de police de la zone ont reçu pour ordre de se rendre “immédiatement” sur les lieux pour faire appliquer l’arrêté.

Cette réunion annuelle réunit près d’une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l’extrême-droite. Parmi les orateurs avaient notamment été annoncés le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le député européen Vlaams Belang Tom Vandendriessche, l’homme politique français Eric Zemmour ou encore l’europhobe britannique Nigel Farage.

“Il y a un risque de désordre public si cette conférence est maintenue”, a expliqué le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode. “Sur base d’un avis de mon chef de zone de police ainsi que de l’avis de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), j’ai décidé de prendre un arrêté de police visant à interdire l’événement – et cela avec effet immédiat”, a-t-il continué.

Des agents de police de la zone Bruxelles Nord vont donc se rendre “immédiatement” sur les lieux pour faire appliquer l’arrêté et ainsi mettre fin à ladite conférence. Plus tôt dans la journée, mardi, Emir Kir avait rappelé son refus catégorique de tout événement à tendance fasciste au sein de sa commune.

Cette grande réunion annuelle avait déjà été annulée à deux reprises ces derniers jours par d’autres bourgmestres bruxellois. Le coorganisateur de l’événement, le Mathias Corvinus Collegium (MCC) Brussels, avait finalement réussi à trouver un énième lieu – le Claridge – où organiser la conférence. Celle-ci a donc débuté mardi matin, selon le gestionnaire du lieu de réception.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World