L'ancienne Bourse de Copenhague détruite en grande partie après un violent incendie

l'ancienne bourse de copenhague détruite en grande partie après un violent incendie

L’ancienne Bourse de Copenhague, détruite par un incendie. /Photo prise le 17 avril 2024//REUTERS/Ritzau Scanpix

par Stine Jacobsen

COPENHAGUE (Reuters) – La moitié de l’ancienne Bourse de Copenhague, l’un des bâtiments les plus connus de la capitale danoise, a été entièrement détruite par un violent incendie qui a provoqué l’effondrement du toit, ont annoncé mercredi les autorités danoises.

L’incendie, survenu mardi, a ravagé ce monument vieux de 400 ans et fait tomber sa célèbre flèche en spirale, rappelant celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.

Le bâtiment, qui n’abrite plus la Bourse danoise mais sert de siège à la Chambre de commerce, brûlait toujours mercredi dans certains endroits difficiles d’accès.

Environ la moitié de ce monument de style Renaissance hollandaise a été sauvé, même si d’importants dégâts ont été provoqués par les flots d’eau déversés par les pompiers.

“Tout ce qui faisait autrefois partie des cloisons des étages et des structures du bâtiment à l’intérieur a été incendié”, a déclaré à Reuters le chef des opérations des pompiers de Copenhague, Frank Trier Mikkelsen, faisant référence à la partie du bâtiment la plus touchée.

“Il ne reste que les murs extérieurs, laissant une coquille vide”, a-t-il ajouté.

Des employés de la Chambre de commerce, des secouristes et même des passants ont évacué mardi peu après le début de l’incendie de grands tableaux hors du bâtiment afin de les sauver des flammes.

“Il y a probablement un millier d’objets là-dedans, mais les choses que je considère comme les plus importantes ont été sauvées”, a déclaré Brian Mikkelsen, le président de la Chambre de commerce danoise à la chaîne publique DR.

Les opérations pour éteindre complètement l’incendie devraient durer au moins jusqu’à jeudi matin.

Durant la nuit, de grands conteneurs ont été installés pour soutenir les murs endommagés et empêcher l’effondrement de la maçonnerie historique, ont indiqué les pompiers.

(Reportage de Stine Jacobsen, Blandine Hénault pour la version française)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World