La Russie invitée au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie mais pas Vladimir Poutine

la russie invitée au 80e anniversaire du débarquement en normandie mais pas vladimir poutine

François Hollande et Vladimir Poutine lors du 70e anniversaire du Débarquement, le 6 juin 2014.

Malgré la guerre, la Russie reste la bienvenue. L’Elysée aaccepte que le pays soit représenté lors de la cérémonie internationale organisée le 6 juin prochain en Normandie pour le 80e anniversaire de la Libération. Mais pas Vladimir Poutine. Un changement de ligne. Car, qu’importe le contexte international, une invitation est toujours adressée au président russe à chaque commémoration décennale. Notamment parce que la Russie a contribué à la victoire contre l’Allemagne nazie. Plus de 20 millions de Soviétiques sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il y a dix ans, en 2014, Vladimir Poutine, déjà dans un contexte d’invasion russe en Ukraine, avait répondu présent en Normandie après l’invitation de François Hollande. «On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine mais moi je n’oublie pas et n’oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vies» lors de la Seconde Guerre mondiale, justifiait le chef d’Etat socialiste. «La nouvelle que le président Poutine participe à la rencontre en Normandie me réjouit», affirmait alors la chancelière Angela Merkel sur la chaîne de télévision publique allemande WDR. A cette occasion, François Hollande avait joué l’entremetteur entre le président russe et son homologue ukrainien Petro Porochenko lors d’une rencontre à l’Elysée.

Invitation décennale

Cinq ans plus tard en revanche, Vladimir Poutine n’avait pas été convié au 75e anniversaire du Débarquement organisé en Normandie et du côté de Portsmouth en Angleterre où étaient pourtant présents Emmanuel Macron et Donald Trump. «C’est un choix qui a été fait. Il y a eu beaucoup d’occasions et de grandes et belles cérémonies, comme le 11 Novembre», expliquait-on alors du côté de l’Elysée. Surtout, les conseillers de l’exécutif rappelaient que la cérémonie n’était pas présidée par Emmanuel Macron mais uniquement par le Premier ministre, Edouard Philippe. L’Elysée n’inviterait le président russe que pour les anniversaires en «dizaine», soit les années finissant par quatre. Ainsi Vladimir Poutine a participé aux commémorations de 2004 sous Chirac et de 2014 sous François Hollande. Mais pas à celle de 2024 sous Macron donc.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World