La révision de la Constitution au menu du kern de vendredi

la révision de la constitution au menu du kern de vendredi

La révision de la Constitution au menu du kern de vendredi

Le gouvernement mènera vendredi une première discussion en comité restreint sur la déclaration de révision de la Constitution, a indiqué jeudi le Premier ministre, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à une question de Kristof Calvo (Ecolo-Groen).

L’approbation d’une déclaration de révision de la Constitution est traditionnellement le dernier acte d’une législature avant la dissolution du parlement fédéral et la tenue des élections. Les articles ouverts à révision sous la prochaine législature sont ceux qui figurent à la fois sur les listes adoptées par la Chambre, le Sénat et le gouvernement.

En 2021, le gouvernement s’est déjà accordé sur une liste minimum de cinq articles, comprenant le 195, soit la disposition qui organise la révision de la Constitution.

Le Premier ministre a pris des contacts ces dernières semaines avec les autres membres du gouvernement afin d’établir la liste. Le sujet figurera à l’ordre du jour de la réunion du gouvernement vendredi. Mercredi prochain, la commission Constitution de la Chambre doit se pencher sur la question.

«Ã‚ C’est un débat très important car il permet de comprendre comment on envisage les priorités de la prochaine législature », a souligné M. De Croo, indiquant que la liste de 2021 est un « minimum ».

Le député écologiste ne veut pas se contenter des quelques articles déjà retenus par le gouvernement. A ses yeux, il faudra aller plus loin, et par exemple permettre de consacrer le droit à l’avortement, ou de lutter mieux contre les discours de haine.

«Ã‚ Le 195 n’est pas suffisant. Nous avons toute une liste afin de travailler à une Constitution efficace et moderne », a expliqué M. Calvo.

D’autres partis ont déposé des propositions de déclaration de révision. La N-VA demande même une liste qui comprend tous les articles. La semaine passée, elle a appelé le gouvernement à ne pas brider le débat en adoptant une liste trop restreinte.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World