La loi anti-LGBT+ en Ouganda contestée devant la Cour suprême

la loi anti-lgbt+ en ouganda contestée devant la cour suprême

La loi anti-LGBT+ en Ouganda contestée devant la Cour suprême

Un groupe de 22 personnes a saisi la Cour suprême ougandaise pour contester la loi anti-LGBT +votée en mars 2023 dans ce pays d’Afrique de l’Est, et considérée comme l’une des plus répressives au monde, a annoncé ce lundi 15 avril à l’AFP leur avocat.

Cette saisine intervient près de deux semaines après une décision de la Cour constitutionnelle le 3 avril rejetant une demande d’annulation de ce texte, baptisé « loi anti-homosexualité 2023 ».

Il prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Un délit d’« homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, une condamnation qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda.

Le vote de la loi en mars 2023, puis sa promulgation en mai par le président Yoweri Museveni ont suscité l’inquiétude et l’indignation de la communauté LGBT+, des ONG de défense des droits humains, de gouvernements occidentaux et d’institutions internationales. Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre le pays. « Nous avons déposé un recours auprès de la Cour suprême pour contester la décision de la Cour constitutionnelle », a déclaré à l’AFP l’avocat Nicholas Opiyo.

Gay comme un cow-boy : comment l’homosexuel est devenu le nouveau roi de la prairie

Le recours est porté par les 22 mêmes personnes qui avaient saisi la Cour constitutionnelle. Parmi elles figurent notamment un député du parti au pouvoir (MNR) Fox Odoi-Oywelowo, le directeur de l’ONG Sexual Minorities Uganda, Frank Mugisha, et le journaliste Andrew Mwenda. Elles reprochent notamment aux juges constitutionnels d’avoir fondé leur jugement « sur des preuves irrecevables concernant l’enrôlement des enfants dans l’homosexualité ».

Le président ougandais promet de ne pas céder

Après la décision du 3 avril, organisations de protection des droits humains et chancelleries occidentales avaient exprimé leur inquiétude. Washington, par la voix du porte-parole du Département d’Etat Matthew Miller, avait estimé que cette décision « fait partie d’une dégradation plus large de la protection des droits humains » en Ouganda.

« Nous continuerons à prendre toutes les mesures appropriées », avait-il ajouté, en référence aux sanctions déjà prononcées par l’administration américaine restreignant l’attribution de visas pour certains officiels ougandais et retirant l’Ouganda de l’accord commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

LGBT et musulmans : « Je pourrais me présenter comme Yacine Queen, mais ça ne marcherait pas »

Cette loi bénéficie d’un large soutien en Ouganda, pays à majorité chrétienne conservatrice, où les parlementaires estiment qu’elle constitue un rempart nécessaire contre l’immoralité présumée de l’Occident. Le président Museveni, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1986, a promis de ne pas céder aux pressions occidentales qui se sont multipliées depuis un an.

L’homosexualité est illégale dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est, où les campagnes de répression et de stigmatisation sont encouragées par les conservateurs religieux musulmans et chrétiens.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World