La justice française saisit la résidence d’un homme d’affaires russe à Anglet

la justice française saisit la résidence d’un homme d’affaires russe à anglet

La justice française saisit la résidence d’un homme d’affaires russe à Anglet

Une villa baptisée « Souzanna », située à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et appartenant à un homme d’affaires russe, a été saisie dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de blanchiment aggravé, a indiqué le parquet de Paris ce mercredi 17 avril, confirmant une information du magazine « Challenges ».

La villa, qui avait été achetée pour un montant de 5,4 millions d’euros en décembre 2013, a été saisie le 6 décembre 2023, a précisé le parquet.

Les investigations, qui ont été lancées en septembre 2022 sous l’égide de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), sont menées par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), a-t-on ajouté. « Aucune personne n’est actuellement poursuivie dans ce dossier », a souligné le parquet. L’enquête doit déterminer notamment si les fonds ayant permis cette acquisition ont une origine frauduleuse ou non.

Oligarques russes : comment le vent a tourné

Cette procédure a été initiée à la suite d’une plainte de l’association anticorruption Transparency International, a-t-il rappelé. La plainte, déposée en 2022 après le déclenchement de la guerre en Ukraine, visait quatre oligarques russes ou des proches d’oligarques russes, selon une source proche du dossier.

Le nouveau compagnon de l’ex-femme de Poutine

Selon « Challenges », cette villa, nommée également « Rêverie », de style Art Déco, appartient à l’homme d’affaires russe Artur Ocheretny, le nouveau compagnon de Lioudmila Poutine, l’ancienne femme de Vladimir Poutine. Des travaux de rénovation ont été réalisés pour un montant de 3,5 millions d’euros, avance le média économique, s’appuyant sur des documents de la société civile immobilière.

L’homme d’affaires a acquis d’autres biens immobiliers en Europe, notamment en Espagne et en Suisse pour plusieurs millions d’euros.

« Poutine a une vision psychotique de la réalité »

«Â Ses activités professionnelles connues officiellement ne génèrent pas de revenus suffisants permettant de justifier un tel train de vie avec des acquisitions pour plusieurs dizaines de millions d’euros », a observé auprès de l’AFP Sara Brimbeuf, responsable du plaidoyer à Transparency International.

«Â C’est un bien qui a été occupé par des activistes qui appelaient à sa saisie et sa confiscation au bénéfice du peuple ukrainien » et « il appartient à l’ex-épouse de Vladimir Poutine donc on arrive dans un cercle assez proche » du président russe, a-t-elle développé.

«Â C’est la démonstration que les saisies et les confiscations restent le chemin le plus approprié pour aboutir à une confiscation définitive, voire à une restitution au bénéfice du peuple ukrainien », a ajouté Sara Brimbeuf, rappelant que le gel était une décision politique pouvant être levée.

Un autre bien a été saisi en décembre 2023 dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé, rapporte « le Monde ». Il s’agit d’un luxueux appartement dans le 16e arrondissement de Paris. La propriétaire est Ekaterina Solotsinskaya, ancienne épouse de Dmitri Peskov, fidèle de Vladimir Poutine et porte-parole de la présidence russe. Elle est au cœur de l’enquête menée par le service d’enquête judiciaire des finances (SEJF), selon le quotidien. Là aussi, c’est une « inadéquation » entre le niveau de vie d’Ekaterina Solotsinskaya et ses activités officielles qui ont notamment motivé la saisine de l’appartement.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World