La justice française saisit des biens immobiliers de proches de Poutine

Une villa au Pays basque liée à l’ex-épouse de Vladimir Poutine et un appartement parisien détenu par l’ex-femme du porte-parole du Kremlin ont été saisis en décembre dans le cadre d’enquêtes pour blanchiment d’argent.

la justice française saisit des biens immobiliers de proches de poutine

La « villa Souzanna » à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), cible de graffitis anti-Poutine le 26 février 2022, après le début de l’invasion de l’Ukraine.

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le front judiciaire ouvert en France contre des proches du pouvoir russe continue de progresser. Selon des informations du Monde, confirmées par le parquet de Paris, la justice a prononcé la saisie de deux nouveaux biens immobiliers. S’il ne s’agit pas des biens les plus luxueux saisis jusqu’ici, le symbole n’en reste pas moins important dans la mesure où il renvoie à l’entourage direct du chef d’Etat russe Vladimir Poutine.

L’une des saisies pénales concerne la « villa Souzanna » à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), qui a été la cible de graffitis anti-Poutine, deux jours après le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 : « Fuck Poutine », « Gloire à l’Ukraine !  » en ukrainien, ou encore « La mafia de Poutine ». Présentée dans la presse comme la propriété de Lioudmila Poutina, épouse du président russe de 1983 à 2013, la villa de style Art déco, située à 300 mètres de la plage des Dunes, est officiellement détenue par une société immobilière contrôlée par Artur Ocheretny.

Ce dernier, actuel compagnon de Mme Poutine, de 20 ans son cadet, avec laquelle il s’est marié en 2015, a fait l’acquisition de la propriété basque en 2013 pour 5,4 millions d’euros – auxquels il faut ajouter 3,5 millions d’euros pour les travaux. « Rien n’explique comment il a pu devenir propriétaire d’un bien immobilier d’une telle qualité », affirmait la plate-forme d’investigation sur le crime organisé et la corruption OCCRP, à l’occasion d’une enquête publiée en 2017 sur M. Ocheretny, désigné comme « manager » dans un document du registre du commerce et des sociétés français.

Passée sous main de justice le 6 décembre 2023, la propriété est au cœur d’une enquête préliminaire commencée en septembre 2022 « portant sur l’infraction de blanchiment aggravée », selon le parquet de Paris, qui confirme par ailleurs qu’il s’agit d’un « dossier ouvert à la suite d’une plainte de l’organisation non gouvernementale (ONG) Transparency International ».

La procédure est suivie par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) et a été confiée aux policiers de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. Selon des sources judiciaires, de nombreuses anomalies ont été découvertes depuis le début de l’enquête, notamment à l’occasion de perquisitions dans la villa et au siège du gestionnaire de la société immobilière. D’après les informations du Monde, le point central de l’enquête repose sur l’origine des 9 millions d’euros ayant servi à financer l’acquisition de la villa et les travaux. Il n’a « pas été possible de déterminer l’origine » de ces fonds, selon une source judiciaire qui précise qu’un tel montant est « sans proportion avec les ressources connues » de M. Ocheretny. Tout juste sait-on que l’argent est arrivé depuis des comptes bancaires russes.

«Ã‚ Cette saisie ne représente qu’une infime partie des biens mal acquis d’oligarques et personnes politiquement exposées russes en France, prévient Transparency International. Mais elle rappelle que la voie judiciaire est aujourd’hui la voie la plus appropriée en vue d’aboutir à une confiscation définitive, voire à une restitution de ces biens au bénéfice du peuple ukrainien ». Ni Artur Ocherteny ni Lioudmila Poutina n’ont pu être joints pour réagir.

Au mois de décembre, un autre bien immobilier a été saisi dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé. Cette fois, la juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Paris a visé un appartement dans le 16e arrondissement de la capitale, connu pour abriter de luxueux biens immobiliers. La propriétaire au cœur de l’enquête menée par le Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF) est Ekaterina Solotsinskaïa, ex-épouse de Dmitri Peskov, fidèle de Vladimir Poutine et porte-parole de la présidence russe.

Les Peskov, la famille très glamour du porte-parole de Poutine

Jusqu’en mars 2022, Mme Solotsinskaïa possédait 75 % des parts de la société immobilière Sirius, propriétaire de l’appartement. Le reste des parts était détenu par sa fille, Elizaveta Peskova. Cette dernière avait cédé sa participation dans Sirius au lendemain de l’invasion de l’Ukraine et après le placement sous sanctions européennes de Dmitri Peskov. Sa fille a été elle-même sanctionnée en juin 2022 par l’Union européenne en tant que « vice-présidente de la Fondation pour le développement des initiatives historiques franco-russes et fondatrice d’une entreprise de communication », selon les motifs avancés par le Conseil de l’Union européenne, qui précise qu’elle « a obtenu ces fonctions lucratives et mène un train de vie luxueux grâce aux relations de son père ».

Selon une source judiciaire, il n’existe pas, à ce jour, de lien entre l’enquête judiciaire et le porte-parole du Kremlin. Mais de nombreux éléments ont motivé la saisie de l’appartement, dont une « inadéquation » entre le niveau de vie de Mme Solotsinskaïa et ses activités officielles. Dans l’acte de vente de l’appartement, acheté 1,7 million d’euros en 2016, Mme Solotsinskaïa apparaît par ailleurs comme étant « sans profession ». Là encore, « l’origine des fonds paraît incertaine », selon une source proche du dossier. Si la propriétaire officielle n’a pas les moyens de payer un tel appartement, d’où provient l’argent ? Selon des documents de la publicité foncière obtenus par Le Monde, une partie du prix d’achat a été financée par un prêt, à hauteur de 470 000 euros de la banque russe VTB, considéré comme « suspicieux » par une source judiciaire.

Selon nos informations, l’opération immobilière a également fait apparaître l’intervention de SberBank, l’une des principales banques russes, placée sous sanctions européennes en juillet 2022 et dont l’actionnaire majoritaire est la banque centrale russe. Mme Solotsinskaïa n’a pu être jointe pour réagir.

Dans cette enquête, comme dans celle visant la villa au Pays basque de l’ex-épouse de Vladimir Poutine et dans la majorité des procédures ouvertes en lien avec des biens immobiliers français détenus pas des ressortissants russes, la Junalco a estimé que l’opacité entourant ces biens et leur financement permettait de considérer l’origine des fonds comme illicite. Cette « présomption de blanchiment » permet de renverser la charge de la preuve et d’exiger des suspects des explications détaillées sur l’origine des fonds.

La « présomption de blanchiment », arme redoutable contre les montages financiers occultes

A moins que ces personnes mises en cause ne justifient de la légalité du montage, la justice est en position de les poursuivre pour blanchiment d’argent, et d’obtenir une éventuelle condamnation assortie de la confiscation définitive des biens immobiliers au cœur de l’enquête.

Vous avez des informations à nous transmettre ?

N’hésitez pas à contacter de façon sécurisée notre équipe enquêtes, qui se tient à votre disposition pour échanger avec vous si vous disposez d’informations ou de documents d’intérêt public.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World