La France prête à financer la liaison électrique entre le Maroc et le Sahara occidental

la france prête à financer la liaison électrique entre le maroc et le sahara occidental

Un drapeau du Sahara occidental, connu sous le nom de République arabe sahraouie démocratique, flotte sur un poste de contrôle à l’extérieur du camp de réfugiés de Dakhla, le 14 janvier 2023.

Le ministre français de l’Économie a plaidé vendredi à Rabat pour la consolidation de la coopération en matière d’énergie avec le Maroc, indiquant que la France était prête à participer au financement d’un projet marocain dans le territoire disputé du Sahara Occidental.

La France fait un pas de plus vers le Maroc. Le gouvernement est prêt à participer au financement d’un câble électrique de 3 gigawatts reliant la ville marocaine de Casablanca à la ville de Dakhla au Sahara occidental, a déclaré, vendredi 26 avril, le ministre français de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Le Sahara occidental fait l’objet d’un litige entre le Maroc, qui le désigne comme “provinces du Sud”, et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, qui y revendique un État indépendant.

Bruno Le Maire a annoncé lors d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat que la France était prête à participer au financement du projet d’infrastructure.

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, avait déclaré en février que la France soutenait les investissements du Maroc au Sahara occidental et avait réaffirmé son soutien au plan d’autonomie de Rabat pour le territoire, signe d’un réchauffement des liens entre les deux pays après une période de gel diplomatique.

Le Maroc souhaite que la France reconnaisse sa pleine souveraineté sur le Sahara occidental, à l’instar des États-Unis et de nombreux pays arabes et africains.

Développement des énergies décarbonées

La France est par ailleurs prête à coopérer avec le Maroc pour développer l’énergie solaire, éolienne et l’hydrogène vert, ainsi que l’énergie nucléaire, a déclaré Bruno Le Maire.

L’Agence française de développement (AFD) accorderait un prêt de 350 millions d’euros pour soutenir le géant marocain des phosphates et des engrais OCP dans son effort de décarbonisation, a ajouté le ministre des Finances.

À lire aussiAlgérie-Maroc : une affaire de confiscation immobilière relance les tensions

La France est le premier investisseur étranger au Maroc, qui abrite des usines de grandes entreprises françaises telles que Renault et Safran.

Avec Reuters et AFP

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World