La conférence d’extrême droite peut se poursuivre après un arrêt du Conseil d’Etat

la conférence d’extrême droite peut se poursuivre après un arrêt du conseil d’etat

La conférence d’extrême droite peut se poursuivre après un arrêt du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a autorisé la poursuite de la conférence d’élus européens d’extrême droite au Claridge, annonce mercredi sur son site l’organisation juridique conservatrice ADF International. Celle-ci avait, avec les organisateurs de la conférence, saisi la Haute juridiction pour contester l’arrêté de police d’interdiction pris par le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, mardi midi.

Cette réunion annuelle, la National Conservatism Conference (NatCon), réunit près d’une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l’extrême droite. Parmi les orateurs ont notamment été annoncés le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le député européen Vlaams Belang Tom Vandendriessche, l’homme politique français Eric Zemmour ou encore l’europhobe britannique Nigel Farage.

Annoncée dans un premier temps au Concert Noble, sur le territoire de la Ville de Bruxelles, la conférence avait été déplacée, l’institution ne souhaitant plus l’accueillir. Les organisateurs avaient opté pour l’hôtel Sofitel Brussels Europe à Etterbeek, qui s’est également rétracté. La conférence a finalement échoué au Claridge, à Saint-Josse-ten-Noode.

La réunion a débuté à 08h00 mardi matin, mais le bourgmestre Emir Kir a pris sur le coup de midi un arrêté de police interdisant la tenue de la conférence. L’assemblée a pu se poursuivre mais l’entrée de la salle a été fermée par la police.

Dénonçant une atteinte à leur liberté d’expression, les organisateurs ont saisi le Conseil d’Etat qui a statué en urgence pendant la nuit, selon ADF International, qui soutenait l’initiative juridique. « Une victoire pour la liberté d’expression », salue sur son site cette organisation qui se présente comme « confessionnelle » et qui veut protéger « les libertés fondamentales ». Son directeur exécutif, Paul Coleman, est intervenant à la conférence.

Selon ADF International, le Conseil d’Etat a estimé que les risques de troubles à l’ordre public n’étaient pas suffisants pour justifier une interdiction de réunion.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World