La Chine va demander à l'ONU d'aider au développement de l'IA dans les pays les plus modestes

la chine va demander à l'onu d'aider au développement de l'ia dans les pays les plus modestes

© Lara Jameson / Pexels

© Lara Jameson / Pexels

L’empire du Milieu se veut dorénavant une grande voix dans les affaires du monde. Et il veut encore le prouver avec la résolution sur le développement de l’IA qu’il prépare à l’ONU.

Après les États-Unis, chez qui on peut retrouver des outils déjà très puissants comme ChatGPT ou Gemini, la Chine est sûrement le pays le plus avancé dans le développement de l’intelligence artificielle. Elle a donc, à l’instar de Washington, une certaine légitimité pour porter une vision sur l’avenir de cette technologie dans le monde. Une légitimité dont elle va jouer au sein de l’ONU prochainement pour discuter du retard des pays en voie de développement dans ce secteur.

La Chine se pose en voix des pays les plus pauvres

L’intelligence artificielle devrait entraîner un bouleversement fondamental de nos sociétés dans les décennies à venir. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne, et l’impact n’est pas le même aux États-Unis que, disons, au Kenya ou au Bangladesh. Des inégalités très profondes dont la Chine veut discuter à l’ONU.

«Ã‚ Le développement rapide de la technologie de l’IA n’a pas pleinement profité à la grande majorité des pays en développement » a ainsi indiqué le porte-parole de la mission chinoise à l’ONU, Tao Wang. Raison pour laquelle cette délégation va proposer le vote d’une résolution non contraignante à l’assemblée générale. Elle devrait se concentrer sur des questions le développement de capacités dans le secteur de l’IA au sein des pays en voie de développement.

la chine va demander à l'onu d'aider au développement de l'ia dans les pays les plus modestes

© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Une façon de se poser en rival des États-Unis ?

Et cette initiative ne sort pas de nulle part. Elle suit en effet de près une autre, qui était elle menée par les États-Unis au sein de la même arène, Washington ayant fait voter une résolution qui demandait un développement « inclusif et responsable » de l’intelligence artificielle à travers le monde.

Celle-ci a obtenu un large écho, puisque au total, 110 pays l’ont voté (l’Assemblée générale est constituée de 193 pays). La Chine elle-même a rejoint le mouvement à la dernière minute, en intégrant la liste des co-sponsors de la résolution. Autant dire que Beijing ne pouvait pas se montrer sous le seul visage d’un suiveur, et qu’elle devait aussi avoir un message à livrer. Ce qui sera donc le cas.

la chine va demander à l'onu d'aider au développement de l'ia dans les pays les plus modestes

Les meilleures IA pour générer vos contenus

A découvrir

Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20:50

Comparatifs services

Source : Bloomberg

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World