La Belgique soutient l’interdiction d’importation de GNL russe

la belgique soutient l’interdiction d’importation de gnl russe

La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), réunira les parties concernées « afin d’analyser l’impact de l’élimination progressive ».

La semaine dernière, le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, avait ouvert la porte à l’inscription dans le quatorzième paquet de sanctions contre la Russie – en cours de négociations –, d’une interdiction totale d’importation et de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) dans les ports européens. L’an dernier, l’UE a encore importé 43 milliards de m3 de gaz russe, soit 14,8 % de son approvisionnement : 25 milliards de m3 étaient arrivés par gazoducs et 17,8 milliards de m3 par méthaniers. L’Espagne, la France et la Belgique, sont les principaux importateurs de GNL russe.

Ce vendredi, le conseil des ministres restreint (« kern ») a décidé d’ajouter sa voix à celle de l’Allemagne en annonçant son soutien à l’élimination progressive du transbordement de GNL russe dans l’UE. La Belgique demande toutefois que cette suppression garantisse des « conditions de concurrence équitables » au sein de l’UE et ne compromette pas « la sécurité de l’approvisionnement et le pouvoir d’achat ». La ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), réunira les parties concernées « afin d’analyser l’impact de l’élimination progressive ». Chez nous, le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, Fluxys, est lié par un contrat de vingt ans avec la société russe Yamal LNG pour transborder et stocker du GNL russe – dont la majeure partie est ensuite réexportée vers l’Asie – dans son terminal méthanier de Zeebrugge. Fluxys a répété à plusieurs reprises qu’en l’absence de sanctions à l’échelon belge ou européen, la société était « obligée de respecter ce contrat », ajoutant que « si des sanctions devaient être prises un jour, Fluxys mettra tout en œuvre pour les respecter ».

La ministre de l’Energie va également plaider auprès des autres Etats-membres de l’Union européenne pour la mise en place d’un embargo sur les importations de barres de combustible nucléaire russe. A cette heure, l’uranium en provenance de Russie n’est pas soumis à des sanctions. Tinne Van der Straeten demandera que les contrats en cours soient exécutés, mais qu’aucun nouvel achat ne puisse être conclu, pour autant que cela ne compromette pas l’approvisionnement de l’UE en énergie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World