Les extrémistes et djihadistes fichés se situent majoritairement à Bruxelles et en Flandre

les extrémistes et djihadistes fichés se situent majoritairement à bruxelles et en flandre

Les extrémistes et djihadistes fichés se situent majoritairement à Bruxelles et en Flandre

On connaissait déjà la proportion de djihadistes, extrémistes de droite ou de gauche suivi et fichés au travers de la Banque de données commune (BDC). Le fichier qui réunit les individus jugés les plus à risque et dont la gestion est assurée par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam). Mercredi, la ministre de l’Intérieur a pour la première fois révélé l’origine géographique des personnes suivies, en réponse à une question parlementaire de Georges Dallemagne (Les Engagés).

Au 27 mars, « 656 personnes étaient reprises dans la banque de données commune : 575 pour leur adhésion à l’idéologie djihadiste islamiste, 53 pour leur adhésion à l’extrémisme de droite, 16 à l’extrémisme de gauche et 12 pour d’autres types de menaces » a confirmé Annelies Verlinden (CD&V). « La répartition par Région est la suivante : 318 en Région flamande, 233 en Région bruxelloise et 98 en Région wallonne. Pour sept personnes, il n’est pas possible de déterminer de Région », a-t-elle précisé. Cette répartition géographique des profils à risque suivis prioritairement par les services de sécurité est intéressante. Elle explique aussi pourquoi certaines Taskforces locales – ces cénacles d’analyse et d’échange d’informations réunissant au niveau communal les services de sécurité autour de cas précis – sont plus débordées que d’autres. Une problématique mise en exergue par l’attentat du 16 octobre dernier, commis à Bruxelles par Abdessalem Lassoued. « L’Ocam indique que les Taskforces locales de Bruxelles et d’Anvers suivent le nombre le plus élevé de personnes reprises dans la banque de données commune », a précisé la ministre.

«Ã‚ Pour la première fois nous avons des chiffres par région pour ce qui concerne les personnes représentant une menace pour le pays. La menace djihadiste reste de loin la menace la plus lourde. Proportionnellement, ce n’est pas une surprise, la Région bruxelloise est celle où résident le plus grand nombre de ces personnes. Pourtant Bruxelles n’a reçu aucun renfort venant du fédéral avant l’attentat du 16 octobre, l’essentiel des renforts est allé à Anvers. Ce n’est pas sérieux », critique le député humaniste. « Il est vraiment temps de renforcer les zones de police et les Taskforces locales qui sont au front contre la menace terroriste. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World