Contre la cirrhose, des billes de carbone qui réparent le microbiome intestinal

contre la cirrhose, des billes de carbone qui réparent le microbiome intestinal

Contre la cirrhose, des billes de carbone qui réparent le microbiome intestinal

Des “perles” à ingérer, “plus petites qu’un grain de sel”. Inventées par des chercheurs de l’University College de Londres (UCL), les billes de carbone se sont avérées efficaces, chez des rongeurs, pour rééquilibrer le microbiome intestinal, réduire l’inflammation et ralentir la progression des maladies du foie. Les résultats ont été publiés dans la revue Gut.

Des billes qui restaurent la santé du microbiome et protègent le foie

“Lorsque l’équilibre du microbiome est perturbé, les ‘mauvaises’ bactéries peuvent proliférer et surpasser les ‘bonnes’ bactéries qui maintiennent l’intestin en bonne santé, rappelle le professeur Rajiv Jalan, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Elles le font notamment en excrétant des endotoxines, des métabolites toxiques et des cytokines qui transforment l’environnement intestinal pour le rendre plus favorable à eux et hostile aux bonnes bactéries. Ces substances, en particulier l’endotoxine, peuvent déclencher une inflammation et augmenter la perméabilité intestinale, ce qui endommage d’autres organes tels que le foie, les reins et le cerveau.”

Or, les minuscules “perles de carbone” conçues par les chercheurs, dotées d’une “structure physique microscopique spéciale”, agissent en absorbant les endotoxines et autres molécules produites par les mauvaises bactéries dans l’intestin, autrement dit en créant un environnement favorable à l’épanouissement des bonnes bactéries. Ce qui “restaure la santé du microbiome et empêche les toxines de se propager et de causer des dommages à d’autres zones, comme elles le font avec la cirrhose”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World