"Steak végétal", "jambon végétarien" ou "escalope vegan": en France, c'est désormais interdit, quid de la Belgique?

Burger, escalope, ou encore saucisse… Ces produits existent aussi de manière végétale. Mais vont-ils bientôt devoir changer de nom pour faire disparaître la référence à la viande? Eh bien, chez nous, contrairement à nos voisins français, on n’y est pas encore!

Pourtant, c’est la volonté de nombreux bouchers: “Oui je trouve ça tout à fait normal de l’imposer. Encore une fois, chacun son secteur. Nous on fait du steak avec de la viande de boeuf locale, eux du steak avec du soja”, nous explique Nicolas Debry, boucher.

Des discussions ont déjà eu lieu en 2022. Sans succès. L’argument du secteur de la viande c’était une meilleure information du client: “Parce qu’au final, le client est perdu. Saucisse végétarienne, steak végétal, c’est dans le rayon comme si c’était de la viande et celui qui ne fait pas attention, il est vite pris”, ajoute-t-il. 

Je pense qu’un consommateur, du moment qu’il est capable de lire ‘burger’, il est capable de lire ‘vegan’, ‘végétarien’

Un non-sens pour Federica, gérante d’une société de produits vegans: “Moi je suis vegan, je vais au supermarché et ça m’arrive de voir de la salade de viande, pourtant il n’y a pas de légumes, et je ne me suis jamais trompée en l’achetant”.

Pour elle, ce changement de nom serait prendre les clients pour des imbéciles. Mais surtout, cela serait ridicule: “Imaginons un burger vegan, on devrait l’appeler ‘un disque’. C’est là que le consommateur peut se dire ‘mais, qu’est ce que je suis en train d’acheter?’ Je pense qu’un consommateur est capable de lire du moment qu’il est capable de lire ‘burger’, il est capable de lire ‘vegan’, ‘végétarien'”, explique-t-elle.

L’Europe risque de suivre les pas de la France comme pour le lait végétal 

Pourtant avec cette décision de la France, l’Europe risque de suivre, comme elle l’a fait pour le lait en 2017. Les marques de laits végétaux avaient dû changer de nom en s’appelant par exemple “boisson”. Et là, c’est la Belgique qui a été précurseur.

“Il y a 15 ans, il y a tout de suite eu des discussions de la part de certains lobbys du lait, pendant plusieurs années ce lait d’amande a été toléré. Aussi longtemps que ça restait des petits marchés. Mais aujourd’hui, on se rend compte que ça devient des marchés à part entière, le lait végétal devient un réel marché et là il faut aider le consommateur à comprendre car ce n’est pas du lait”, détaille Pierre-Alexandre Billiet, spécialiste de la grande distribution.

Aujourd’hui, les alternatives végétariennes et vegans représentent 15 à 20% du marché de la viande.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World