Flèche Wallonne : Kragh Andersen repris, regroupement général à l’approche de l’arrivée (direct)

flèche wallonne : kragh andersen repris, regroupement général à l’approche de l’arrivée (direct)

Flèche Wallonne : Kragh Andersen repris, regroupement général à l’approche de l’arrivée (direct)

La 88e édition de la Flèche Wallonne se dispute mercredi entre Charleroi et Huy sur 198,6 kilomètres. De nombreux prétendants sont prêts à dompter le célèbre Mur, qui sera escaladé à quatre reprises cette année.

L’absence du tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar, ouvre la voie à d’autres coureurs, à commencer par ses équipiers de UAE Team Emirates, au départ avec un effectif solide dont le Suisse Marc Hirshi, vainqueur en 2020. Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), vainqueur en 2022, récent 8e du Tour des Flandres et 2e de la Flèche Brabançonne, se verrait bien dompter le Mur de Huy pour la deuxième fois. Un autre Belge, le jeune Maxim Van Gils (Lotto Dstny), est lui aussi haut placé dans la liste des hommes à suivre, tout comme Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), 3e de l’Amstel Gold Race, et le duo de Soudal Quick-Step Ilan van Wilder et Mauri Vansevenant, ce dernier ayant terminé 4e de l’Amste. l.e vainqueur l’Amstel Gold Race Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a, quant à lui, l’explosivité nécessaire pour s’imposer sur le Mur.

La course en direct

A peine le départ donné, quatre coureurs se sont rapidement détachés pour former l’échappée du jour : Lilian Calmejane (Wanty – Intermarché), Alan Jousseaume (TotalEnergies), James Whelan (Q36) et Txomin Juaristi (Euskaltel – Euskadi). Alors que l’écart avec le peloton est de deux minutes, Johan Meens (Bingoal-WB) et Igor Chzhan (Astana) ont pu combler le trou pour rejoindre le groupe de tête, désormais au nombre de six au km 11. Pendant ce temps-là, le peloton suit le rythme imposé par INEOS Grenadiers. et Lidl-Trek.

Après une heure de course, l’échappée a parcouru 42,4 km et compte désormais 4’30’‘ sur le peloton.

À 110km de l’arrivée, place à la côte d’Ereffe qui marque l’entrée des coureurs dans le circuit final de cette Flèche Wallonne. Pour cette première des quatre ascensions de cette difficulté, l’échappée tient bon devant avec toujours une avance de 4’20’‘.

La pluie, et même la grêle, a fait son apparition, ce dont a profité UAE pour durcir la course. Les hommes de tête perdent quant à eux du terrain et ne comptent plus que 3’23’‘ d’avance. Whelan a notamment lâché, perdant du temps à mettre sa veste et ses gants. Les conditions sont apocalyptiques alors que la première ascension du Mur de Huy approche.

Au sommet du Mur de Huy, le peloton a grappillé encore un peu plus sur l’échappée qui est désormais à moins de 2 minutes.

La météo, couplée à l’impulsion d’UAE, a scindé le peloton en deux. En tête, ils ne sont désormais plus que trois avec à peine 30 secondes d’avance sur le premier groupe. Les rescapés sont Meens, Calmejane et Juaristi. Teuns, l’un des favoris du jour, est quant à lui lâché.

L’échappée a finalement été reprise à 69 km de l’arrivée, alors que le Mur de Huy s’annonce pour la deuxième fois. Après Teuns, c’est Mattias Skjelmose qui perd contact avec le peloton tout comme Marcel Hirschi, Tiesj Benoot et Tom Pidcock. L’accélération de la Groupama-FDJ et Valentin Madouas a fait des dégâts dans ce deuxième passage.

Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) tente sa chance seul à 57 km et parvient à faire grimper son avance à plus d’une minute. Pour lancer la 4e et dernière boucle finale, Stephen Williams, Santiago Buitrago, Maxim van Gils, Kevin Vauquelin et Richard Carapaz sont sortis pour aller chasser le Danois qui voit son avance fondre. Dans le même temps, le soleil fait petit à petit son retour.

La chevauchée solitaire de Kragh Andersen a pris fin à 14 km de l’arrivée, repris par un peloton emmené par Uno-X et Visma – Lease a Bike, qui a entre temps retrouvé Benoot.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World