JO Paris 2024 : le plan de Gérald Darmanin pour traquer les radicalisés islamistes avant et pendant les Jeux

jo paris 2024 : le plan de gérald darmanin pour traquer les radicalisés islamistes avant et pendant les jeux

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a écrit aux préfets le 6 mai pour donner des consignes de suivi des personnes radicalisées en vue des Jeux olympiques. LP/Delphine Goldsztejn

Un courrier de cinq pages, signé du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, autour d’un thème unique : mettre en place un plan d’action contre la menace terroriste représentée par des personnes radicalisées en vue des Jeux olympiques de Paris. Le document, envoyé lundi aux préfets ainsi qu’aux patrons de la police nationale, de la gendarmerie, de la DGSI et du renseignement, se penche sur les manières de lutter contre « le risque de mobilisation accrue de la mouvance islamiste et djihadiste » à l’occasion des JO.

« L’ampleur de l’événement et sa surexposition médiatique pourraient avoir un effet galvanisant sur certains profils radicaux », met en garde le locataire de la place Beauvau qui appelle à « une vigilance renforcée » et une « pleine mobilisation » des différents services de sécurité intérieure. Et nomme les cibles de sa « stratégie d’entrave » : les personnes inscrites au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Elles sont environ 5000, françaises pour les deux tiers.

« L’ambition est d’exercer un suivi sécuritaire accru à leur endroit, de limiter leurs capacités de nuisance, en les tenant à distance des événements et de neutraliser la menace dont ils pourraient être porteurs », souligne le texte. « Les profils les plus sensibles » : sortants de prison, étrangers et jeunes radicalisés. Parmi cette dernière catégorie, fin avril, un adolescent de 16 ans qui voulait « mourir en martyr » pendant les Jeux a été mis en examen. Les autres extrémistes violents, sauf ceux suivis pour terrorisme, ne sont pas concernés par cette stratégie.

Utiliser « les infractions sans lien avec la thématique terroriste »

Comment faire ? Le courrier liste les possibilités à disposition des forces de l’ordre pour mettre la pression aux concernés. L’ouverture d’enquêtes judiciaires en cas d’infraction terroriste présumée, chapeautées par le parquet national anti-terroriste (PNAT), mais aussi pour des faits de droit commun, comme l’apologie du terrorisme, la provocation à des actes de terrorisme ou des infractions à la législation sur les armes. Gérald Darmanin appelle ainsi les forces de l’ordre à faire remonter au parquet concerné « les infractions sans lien avec la thématique terroriste », si par exemple la personne radicalisée est impliquée dans un trafic de drogues ou en détention d’images pédopornographiques.

Les détenus terroristes islamistes sortis de prison dans le cadre d’un aménagement de peine feront aussi « l’objet d’un suivi particulièrement rigoureux ». Si l’un d’eux ne respecte pas ces obligations, comme le non-respect du périmètre imposé par un bracelet électronique, un rapport sera fait au PNAT, qui pourra saisir le juge compétent pour demander la réincarcération de la personne.

Mais si la voie judiciaire, plus lourde à mettre en place, n’est pas possible à déployer, les préfets sont incités à multiplier les mesures administratives. Pour à la fois surveiller les personnes présentes en France et empêcher l’entrée de radicalisés sur le territoire.

Multiplication des visites à domicile

« La visite domiciliaire doit être très largement mobilisée », souligne Gérald Darmanin, qui a fait passer le message auprès des préfets au cours d’une visioconférence organisée lundi après-midi à 15 heures. Comprendre que les policiers et les gendarmes vont multiplier les contrôles chez les personnes inscrites au FSPRT. Dans un département de la grande couronne que nous avons joint, cela concerne environ 150 personnes.

« En général, on ne les fait que pour des cas limite, quand on a des billes, explique un préfet francilien. Là, l’approche me semble plus préventive. » Certains préfets avaient déjà augmenté la fréquence des visites avant même la note de Gérald Darmanin, ciblant notamment de jeunes radicalisés.

Ces visites domiciliaires pourront permettre, le cas échéant, de lancer des procédures judiciaires ou de fournir des éléments pour mettre en place des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance (Micas). Celles-ci obligent par exemple les personnes visées à aller pointer tous les jours au commissariat. Elle sera « systématiquement proposée » pour suivre les anciens détenus condamnés pour terrorisme ou radicalisés ou pour n’importe qui « porteur d’une menace d’une gravité particulière pour la sécurité et l’ordre publics ».

L’idée : « Restreindre ses possibilités de déplacements ou ses fréquentations durant la période des Jeux olympiques et paralympiques ». La Micas pourra, en plus de leur visite quotidienne aux forces de l’ordre, leur interdire de se rendre dans certaines zones, à savoir celles des sites olympiques.

Enfin, une attention particulière sera portée aux personnes étrangères radicalisées inscrites au FSPRT. Celles installées en France « doivent faire l’objet d’un nouvel examen en vue de mesures d’éloignement ». Les préfets sont appelés à mettre en place des OQTF (obligations de quitter le territoire français) « dès lors qu’une irrégularité est constatée ». Pour les radicalisés installés à l’étranger, soit environ un tiers des membres du fichier, les autorités mettront en place des interdictions administratives du territoire.

« Ce télégramme met un coup de pression à l’ensemble de la chaîne de traitement : les préfets, mais aussi et surtout les services de renseignement nationaux et locaux qui doivent proposer des mesures quasi systématiques pour chaque cas » explique un préfet d’Île-de-France. « L’accent est mis sur ces points depuis plusieurs semaines, mais là c’est gravé dans le marbre et ça indique à tous la marche à suivre », note un de ses homologues du sud de la France. « On passe au cran du dessus avec ces mesures », indique l’un de ses collègues. Une nouvelle brique dans l’arsenal sécuritaire des JO.

OTHER NEWS

17 minutes ago

Stoneman ton takes Middlesex ahead of Glamorgan

18 minutes ago

Anger in Devon as more cases of waterborne disease expected

18 minutes ago

Casemiro speaks out on position change after torrid spell at centre-back

18 minutes ago

Congolese army says it has foiled a coup. Self-exiled opposition leader threatens president

18 minutes ago

Raducanu withdraws from French Open qualifying

18 minutes ago

Josh Kroenke sends positive message to Arsenal fans ahead of summer transfer window

19 minutes ago

'This Week' Transcript 5-19-24: Sen. Chris Van Hollen & Victoria Nuland

22 minutes ago

The forgotten world of weird old stereo system accessories

25 minutes ago

Two flowers all gardeners should cut back in May, according to Monty Don

25 minutes ago

Saturday Night Live: Jake Gyllenhaal delivers the season’s strongest episode

25 minutes ago

We are a step closer to taxing the super-rich

26 minutes ago

The Technocrat Who’s Taking Control of Putin’s War Effort

26 minutes ago

Veteran journalist and environmental pioneer James Clarke dies at 90

26 minutes ago

5 States with Tough Highway Patrol and Pricy Tickets

26 minutes ago

Surprising job that pays $50 an hour and requires no university degree

26 minutes ago

Tyson Fury vows he would’ve chased Oleksandr Usyk knockout if he knew he was down

26 minutes ago

Sydney council votes to overturn controversial same-sex parenting book ban

26 minutes ago

Hollywood Needs to Bring Back the Four-Hankie Tear-jerker

26 minutes ago

Brutal bank closures leave millions stranded in banking deserts - check your area

28 minutes ago

Robbers made off with "several million euros" of jewels in armed heist of ‘Jeweler to the Stars’

32 minutes ago

Met Office Sunday afternoon weather forecast 19/05/2024

32 minutes ago

Areas in Britain where investors are stockpiling more gold than anywhere else is revealed - as map shows where in the country people are most likely to put their money into the precious metal

32 minutes ago

Rise of the fast food £5 meal deal: Health experts warn against takeaway grub becoming 'workplace appropriate' thanks to KFC's £5 offer and Domino's £4 deal

32 minutes ago

What happens if the presidential election between Biden and Trump ends in a TIE? It happened exactly 200 years ago...

32 minutes ago

Rescuers head to scene of helicopter incident on Iranian president’s trip

33 minutes ago

Why Red Lobster’s downfall hits differently for Black communities

33 minutes ago

Basketball player collapses mid-game

33 minutes ago

Your iPhone's Notes App Is a Secret Weapon for Private Conversations. How It Works

33 minutes ago

Golden wig belongs to Thutmose III's wife found in Egypt, here's full story

33 minutes ago

Australian Defence Force ready to fly to New Caledonia as France launches raids on independence strongholds

35 minutes ago

Amazon CEO: An 'embarrassing' amount of your success depends on this one skill

38 minutes ago

Helicopter carrying Iran's president suffers a 'hard landing,' state TV says without further details

39 minutes ago

3 Companies Already Working on the Next Phase of Artificial Intelligence (AI)

39 minutes ago

Four Ukrainians killed by Russian air strike in Kharkiv

39 minutes ago

Helmut Marko ‘would like to thank’ Max Verstappen’s rival for much-needed boost in Imola

39 minutes ago

Drake Bell’s son inspired him to open up about abuse: ‘These decisions are no longer for myself’: EXCLUSIVE

40 minutes ago

Courteney Cox shares a regret from raising her teen daughter Coco

40 minutes ago

The lunch rush is dead as Americans live for the weekend

42 minutes ago

Lawndale mass shooting leaves 6 injured, Chicago police say

42 minutes ago

Diane Kruger On David Cronenberg’s Personal Grief That Informed ‘The Shrouds’: “He Was Reliving A Little Bit Of His Life Every Time I Came On Screen”

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch