JO 2024 : Paris dément la création d’une «coalition internationale» pour sécuriser les Jeux, mais plusieurs pays enverront des soldats

jo 2024 : paris dément la création d’une «coalition internationale» pour sécuriser les jeux, mais plusieurs pays enverront des soldats

Des policiers prennent part à une simulation d’attaque terroriste dans un stade à Rodez, le 28 mars 2024.

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement tous les vendredis notre newsletter Libélympique.

Avec la guerre en Ukraine et le conflit entre le Hamas et Israël pour toile de fond, rien n’est simple – c’est un euphémisme – dans l’organisation des Jeux olympiques de Paris. La sécurité d’un événement mêlant 15 000 athlètes et leurs délégations au milieu de millions de spectateurs est le dossier le plus chaud pour les autorités françaises et le comité d’organisation.

Dans ce contexte tendu et sans que l’on sache s’il s’agissait d’un ballon d’essai, d’une bourde ou d’une extrapolation, le ministre polonais de la Défense a surpris tout le monde jeudi 28 mars en annonçant que son pays allait envoyer des renforts militaires pour aider à la sécurisation des JO, alors que la France est repassée en alerte maximale face à la menace d’attentats après celui de Moscou la semaine dernière.

«Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d’été», a déclaré sur le réseau social X Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, sans préciser le nombre de soldats déployés mais évoquant des chiens renifleurs et une mission «de détection d’explosifs et de lutte contre le terrorisme».

«Task force»

Stupeur du côté de Paris où le quai d’Orsay, le ministère des Armées et l’Elysée ont commencé par un silence éloquent quand Libération a demandé des précisions sur cette «coalition internationale», un mot qu’Emmanuel Macron a utilisé fin octobre mais il s’agissait alors de lutter contre… le Hamas.

«Plusieurs nations étrangères vont nous renforcer dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes» pendant les JO, a ensuite déminé le ministère français des Armées auprès de l’AFP. «Il ne s’agit pas du tout d’une coalition internationale, a ensuite décrypté une source diplomatique. Dans le cadre d’accords bilatéraux de défense ou d’un mécanisme européen, il peut y avoir des envois de soldats mais ce n’est pas une coalition pour les Jeux olympiques.»

La porte-parole de l’état-major de l’armée polonaise, Joanna Klejszmit, a d’ailleurs parlé par la suite de la création d’une «task force pour les JO», sans la qualification «internationale».

A quatre mois des JO, le gouvernement français a décidé dimanche, immédiatement après l’attentat contre la salle de concert de Moscou où 143 personnes ont péri, de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, «urgence attentat».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World