« Jamais vu ça en 20 ans » : deux cas de braconnage découverts en Région bruxelloise

« jamais vu ça en 20 ans » : deux cas de braconnage découverts en région bruxelloise

«Ã‚ Jamais vu ça en 20 ans » : deux cas de braconnage découverts en Région bruxelloise

Des restes d’animaux sauvages ont été retrouvés en forêt de Soignes et au parc Elisabeth de Koekelberg en ce début d’année, rapporte Bruxelles Environnement mercredi. L’organisme s’inquiète de ces cas de braconnage, qui restent rares mais peuvent entraîner des risques sanitaires. La chasse est interdite en Région bruxelloise et donc passible d’amende.

Un garde forestier a d’abord découvert en janvier des parties de carcasses de deux sangliers en lisière de la forêt de Soignes, à Watermael-Boitsfort. « Cette personne n’avait jamais vu ça en 20 ans », souligne Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement. « Vraisemblablement, des pièges ont été déposés et les sangliers ont été découpés sur place. »

Des parties de chevreuils et de sangliers ont été retrouvées au parc Elisabeth quelques semaines plus tard.

Les carcasses ont été analysées en laboratoire et les résultats se sont révélés négatifs pour certains pathogènes clés, mais la pratique du braconnage entraîne des risques pour la santé publique, prévient Bruxelles Environnement. En cas de contact, les agents pathogènes pourraient être transmis à l’homme et/ou aux animaux. La consommation de la viande, potentiellement contaminée, peut aussi causer des maladies telles que la trichinose ou la tuberculose.

Bruxelles Environnement rappelle que la chasse est interdite par la loi sur le territoire bruxellois. En cas de non-poursuite du parquet, l’amende peut atteindre jusqu’à 62.500 euros. L’organisme invite également la population à ne pas toucher les cadavres d’animaux sauvages et à lui signaler toute découverte.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World