Israël et le Hamas inflexibles avant une reprise des discussions sur une trêve

israël et le hamas inflexibles avant une reprise des discussions sur une trêve

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont de nouveau affiché leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza, jetant un froid sur les discussions qui doivent reprendre dimanche au Caire.

Au septième mois de la guerre déclenchée par une attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain, s’est alarmée de voir le nord de la bande de Gaza frappé par une « véritable famine », qui progresse vers le sud.

En représailles à l’attaque sans précédent du Hamas, l’armée israélienne a lancé une offensive d’envergure -aérienne puis terrestre- dans le territoire palestinien qu’elle a assiégé, entraînant la mort de 34.654 personnes majoritairement des civils selon le Hamas, et provoquant une catastrophe humanitaire et des destructions colossales. Et les bombardements israéliens n’ont pas cessé.

Après un premier round de discussions samedi au Caire en présence d’une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya et des représentants des médiateurs -Qatar, Egypte, Etats-Unis –, Israël et le mouvement palestinien ont de nouveau affiché leurs profondes divergences en vue d’une trêve.

Samedi soir, un responsable du Hamas a répété, sous couvert de l’anonymat, que son mouvement n’accepterait « en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre ».

«Ã‚ Nos informations confirment que (Binyamin) Netanyahou freine en personne un accord par calculs personnels », a-t-il dit à l’AFP à propos du Premier ministre israélien accusé par le Hamas d’entraver tout accord avec ses menaces publiques sur un assaut à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza.

« L’histoire ne vous pardonnera pas »

Avant lui, un responsable israélien a accusé le Hamas de bloquer tout accord en insistant sur son exigence d’un arrêt de la guerre, et prédit des négociations difficiles.

Il n’y a eu « aucune évolution » au premier round samedi au Caire et de nouvelles discussions sont prévues dimanche, a indiqué un responsable du Hamas, mouvement qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

Israël n’est pas présent dans la capitale égyptienne. Selon un autre responsable israélien, des signes de progrès seraient visibles si le chef du Mossad David Barnea emmenait une délégation israélienne au Caire.

D’après le site américain Axios, le chef de la CIA, William Burns, se trouve au Caire.

L’offre des médiateurs présentée fin avril au Hamas prévoit une trêve associée à une libération de prisonniers palestiniens contre celle d’otages enlevés pendant l’attaque du 7 octobre.

Vendredi, le Hamas avait indiqué aller au Caire dans un « esprit ouvert », mais insisté sur ses exigences : « un arrêt total de l’agression » israélienne et « le retrait » des forces israéliennes de Gaza.

Israël a toujours rejeté ces conditions du Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l’Union européenne, et qu’il a juré d’anéantir après l’attaque du 7 octobre.

Ce jour-là, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont lancé une attaque qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Durant l’attaque, plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l’armée.

Samedi soir, des milliers de personnes, dont des proches d’otages, ont manifesté à Tel-Aviv pour réclamer au gouvernement Netanyahou la conclusion d’un accord de trêve permettant le retour des otages.

Dans un communiqué, le Forum des familles d’otages a appelé M. Netanyahou « à faire fi des pressions politiques » et à accepter un accord qui permettrait une libération des otages. « M. Netanyahou, l’histoire ne vous pardonnera pas si vous ratez cette occasion. »

« La famine est là »

Alors que les efforts en vue d’une trêve se multiplient, Binyamin Netanyahou ne cesse de déclarer son intention de mener une offensive terrestre sur Rafah, ville qui constitue selon lui le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.

Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, ont maintes fois manifesté leur opposition à un assaut sur cette ville où s’entassent 1,2 million de Palestiniens, la plupart déplacés par la guerre.

«Ã‚ Les dommages qu’elle causerait seraient au-delà de ce qui est acceptable », a averti le secrétaire d’Etat Antony Blinken, alors que le mouvement étudiant contre l’offensive israélienne se poursuit dans le monde.

Rafah, située à la frontière fermée de l’Egypte, est le principal point de passage terrestre de l’aide humanitaire. Une offensive serait un « coup dur » pour les opérations humanitaires, a prévenu l’ONU.

L’aide internationale, strictement contrôlée par Israël et arrivant via Rafah, reste très insuffisante pour répondre aux besoins des quelque 2,4 millions de Gazaouis.

«Ã‚ Quand vous avez des conflits de ce type, avec tant d’émotion, où tant de choses se passent, la famine arrive », a indiqué la directrice du PAM Cindy McCain, selon un extrait d’un entretien diffusé vendredi par la chaîne NBC.

A Gaza, « la famine est là, une véritable famine dans le nord, et qui se déplace vers le sud », a-t-elle dit, en réclamant un cessez-le-feu et un « accès sans entrave » à Gaza pour fournir de l’aide.

Samedi soir, l’armée israélienne a annoncé qu’un chef de brigade à Rafah du Jihad islamique identifié comme Ayman Zaarab et présenté comme l’un des commandants de l’attaque du 7 octobre, ainsi que deux autres membres du groupe, avaient été tués dans le sud du territoire palestinien.

OTHER NEWS

12 minutes ago

Tobey Maguire's Spider-Man Is In The Dark Knight But You Likely Never Noticed Him

17 minutes ago

‘You wrote the rules you idiots’: Inside Australia’s dressing-room reaction to Bairstow stumping

17 minutes ago

Aston Villa outdo Tottenham again by joining race for Chelsea star; talks open over second midfield addition

17 minutes ago

I Couldn’t Escape Poison Oak. So I Started Eating It.

17 minutes ago

‘Setting the Standard’ Patriots QB Praises New Coaching Staff

17 minutes ago

Connecticut Sun Coach Issues Blunt Response to Caitlin Clark's Early Struggles

18 minutes ago

You’re Nuts: Does Ohio State have enough three-point shooting?

18 minutes ago

Cavaliers Expected To Offer Evan Mobley Max Rookie-Scale Extension

18 minutes ago

N. Korea confirms missile launch, vows bolstered nuclear force

18 minutes ago

'House of the Dragon' season 2 will have even more dragons — here's who to know

18 minutes ago

Here are four of the best simple-but-stylish watches we found this month

18 minutes ago

One hundred years of royal portrait photography celebrated at Palace

18 minutes ago

Brighton manager Roberto de Zerbi to leave club

19 minutes ago

'Time to move aside': Hart at peace with retirement decision

19 minutes ago

De Zerbi to leave Brighton at end of the season

19 minutes ago

Klopp declares himself 'super happy' with his Liverpool legacy

21 minutes ago

Man in his 40s dies after 'falling to his death from Manchester Airport car park' as police launch investigation

22 minutes ago

Roberto De Zerbi to leave Brighton after final game of season against Man Utd

22 minutes ago

Bolton v Oxford United: League One playoff final – live

22 minutes ago

National Assembly votes in favour Basic Education Laws Amendment Bill

22 minutes ago

The cross-Channel ferry has survived 30 years of the tunnel – and this is why

23 minutes ago

Storm system with 100 mph winds kill 7 in greater Houston area

23 minutes ago

UNC Basketball: Can the Tar Heels land Kentucky big man Ugonna Onyenso?

23 minutes ago

Vietnam Communist party names top cop as state president

23 minutes ago

Voices: Accusing your political opponents of lying is a terrible election tactic

23 minutes ago

How naff is your home? The new middle-class interiors cliches designers hate

23 minutes ago

Climate protesters cause temporary closure of Munich Airport after gluing themselves to taxiways

23 minutes ago

More than 23 migrants on boat bound for Italy are missing

23 minutes ago

‘Personalising stuff that doesn’t matter’: the trouble with the Zoe nutrition app

23 minutes ago

Fox News Is Flipping Trump’s Trial Coverage on its Head

23 minutes ago

Heise scores twice, Minnesota beats Toronto 4-1 to take PWHL semifinal 3-2

24 minutes ago

Aid from new pier off Gaza should be distributed this weekend, while pressure grows on Netanyahu

25 minutes ago

East Fort Worth Art Gallery turning heads with unique approach

25 minutes ago

Man fatally struck on DuSable Lake Shore Drive on South Side

26 minutes ago

Boeing's troubled Starliner spacecraft launch is delayed again

28 minutes ago

Prison officer, 25, asks to go on holiday to Tenerife even though she faces jail over claims she had 'sexual activity' with an inmate in his cell

28 minutes ago

Revealed: Tyson Fury will move up sport's rich list even if he loses to Oleksandr Usyk with the Gypsy King poised to bank £100MILLION... as Brit becomes latest beneficiary of Saudi investment into sport

28 minutes ago

After Olivia Dunne entered her WAG era with Paul Skenes' debut, the LSU star leapfrogged actress Kate Upton to No. 2 in list of highest-earning MLB partners... but who beats the social media sensation to first place?

29 minutes ago

Boy (14) dies after eating too spicy chips for online challenge

29 minutes ago

A Teacher Did All He Could to Keep Kids Off Phones. He’s Quitting in Frustration.

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch