Israël : Benyamin Netanyahou annonce fermer les bureaux de la chaîne Al-Jazeera dans le pays

israël : benyamin netanyahou annonce fermer les bureaux de la chaîne al-jazeera dans le pays

La chaîne qatarie se trouvait dans le viseur des autorités israéliennes depuis plusieurs mois. Icon Sport/Tim Brakemeier/dpa

Alors que les négociations d’une possible trêve devraient reprendre ce dimanche, dont le Qatar est l’un des principaux médiateurs, l’État hébreu prend une décision radicale. Dans le viseur du pouvoir israélien depuis plusieurs mois, la chaîne qatarie Al-Jazeera va être « fermée en Israël », a annoncé le Premier ministre Benyamin Netanyahou dans un message en hébreu sur le réseau X, sans autre détail sur les mesures prises. Un choix « décidé à l’unanimité » par le gouvernement, a-t-il écrit.

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a de son côté affirmé sur le même réseau avoir « aussitôt signé l’injonction contre Al-Jazeera » qui « entre en vigueur immédiatement ». Il a ajouté avoir fait en sorte qu’Al-Jazeera « ne puisse plus opérer depuis Israël », au terme de « mois » de procédure pour parvenir à l’interdire, et a accusé la chaîne de « menacer la sécurité » du pays.

Dans un communiqué, cité par l’agence Reuters, le gouvernement israélien explique que cette décision entraîne la fermeture des bureaux d’Al Jazeera en Israël, la confiscation du matériel de diffusion, la suppression de la chaîne par les sociétés de câble et de satellite et le blocage de ses sites Internet. D’après l’agence de presse, la loi autorise le Premier ministre et son cabinet de sécurité à fermer les bureaux du média pendant 45 jours, une période qui pourrait être renouvelée.

L’ordre de saisie du matériel lancé

Le pouvoir a en tout cas d’ores et déjà ordonné la saisie de matériel de la chaîne dans le pays. Shlomo Karhi a signé et publié dimanche un ordre de saisie, dans lequel l’instruction est donnée de récupérer « les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne », détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.

Al-Jazeera avait déjà fait l’objet de critiques de l’État hébreu, tandis que le Qatar héberge le bureau politique du Hamas. Benyamin Netanyahou l’avait notamment accusée précédemment d’être « un organe de propagande du Hamas et d’avoir participé au massacre du 7 octobre ». L’armée israélienne a aussi affirmé à plusieurs reprises que des journalistes du média étaient « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien et à son allié du Jihad islamique à Gaza.

Début avril, la Knesset avait déjà voté une loi permettant d’interdire la diffusion de la chaîne, dans le cadre d’une procédure accélérée à la demande du chef du gouvernement israélien. Le texte permettait plus largement d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’État.

Décision « criminelle » selon la chaîne

La chaîne qatarie, qui couvre intensément le conflit entre Israël et le Hamas, a d’abord relayé l’information à l’antenne, sans davantage de commentaires, rappelant seulement que « le vote intervient après que la Knesset a adopté une loi autorisant la fermeture temporaire des chaînes étrangères considérées comme une menace pour la sécurité nationale ». « Bien entendu, nous continuerons à couvrir l’ensemble des réactions à cette affaire », a seulement déclaré la présentatrice.

Puis le directeur du bureau de la chaîne en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, Walid al-Omari, a indiqué sur la chaîne que la décision israélienne comprenait « l’arrêt de la diffusion d’Al-Jazeera en Israël, en arabe et en anglais et la fermeture des bureaux d’Al-Jazeera à l’intérieur des frontières d’Israël », ainsi que « la saisie du matériel » et la coupure de l’accès aux sites Internet de la chaîne depuis Israël.

«Ã‚ Cette décision intervient après une campagne (…) des ministres d’extrême droite » du gouvernement israélien, a-t-il dit. La chaîne a ensuite diffusé un communiqué, jugeant la décision d’Israël « criminelle ».

Par le passé, Al-Jazeera avait déjà nié les accusations du pouvoir israélien, à qui elle reprochait de « cibler » systématiquement ses employés à Gaza. Au moins deux journalistes d’Al-Jazeera y ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre et son chef de bureau à Gaza a été blessé.

L’accord de trêve menacé ?

Selon The Jerusalem Post, le cabinet de sécurité nationale israélien devait organiser un vote au sujet de cette interdiction dès jeudi, mais le Premier ministre l’a retardé, un choix qui se justifierait par la volonté d’éviter toute retombée négative sur les discussions en cours sur une éventuelle trêve, dont le Qatar assure parmi d’autres la médiation.

Malgré ce léger report, ce vote divise déjà au sein du gouvernement israélien. Trois ministres du parti de l’Unité nationale, dirigé par le rival de Benyamin Netanyahou Benny Gantz, ont estimé que ce choix était « une décision correcte, mais prise au mauvais moment », puisqu’elle « pourrait saper les efforts visant à venir à bout des négociations » sur cet accord, focalisé notamment sur la libération d’otages israéliens toujours retenus à Gaza après le 7 octobre.

Les espoirs de voir un accord aboutir semblent de toute façon s’étioler ce dimanche. Israël « ne peut accepter » la demande du Hamas exigeant que ce projet de trêve prévoie la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche Benyamin Netanyahou. En face, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a accusé Israël de « saboter les efforts » de médiation et « inventer des justifications constantes pour la poursuite de l’agression ».

OTHER NEWS

14 minutes ago

London Drugs says employee information could be ‘compromised’ in cyberattack

14 minutes ago

Valerie Bertinelli Announces Mental Health Break From Social Media

16 minutes ago

Jurgen Klopp pens emotional open letter to Liverpool fans ahead of final game

16 minutes ago

Judge pushes decision to next week on Alec Baldwin's indictment in fatal 2021 shooting

16 minutes ago

Robbie Keane guides Maccabi Tel-Aviv to Israeli league title after first season in charge

16 minutes ago

How Neil Jason put on a slap bass masterclass on David Sanborn’s 1979 instrumental classic Hideaway

16 minutes ago

Trump trial judge rebuked for donations to Democrat-aligned groups in 2020

16 minutes ago

Tornadoes, floods, heatwaves and freezes - the extreme weather around the world this weekend

16 minutes ago

Spector unveils Doug Wimbish USA Custom Series basses, including a replica of his iconic 1987 5-string

16 minutes ago

The Beach Boys seen at Abbey Road studios promoting new documentary

17 minutes ago

If you've somehow not played Baldur's Gate 3 yet, our 2023 GOTY is on sale for 15% off, the lowest it's been since launch

17 minutes ago

UAW loses vote to unionize Mercedes-Benz plant in Alabama

17 minutes ago

Highlights! 19-Year-Old Phenom Delivers Vicious TKO

17 minutes ago

'Bet on Cowboys'? Osa Talks Locker Room, Contract and 'All In'

17 minutes ago

Eagles Schedule: Ranking Top QBs Philly's Defense Will Face in 2024

17 minutes ago

William to be usher at Duke of Westminster’s wedding, report says

17 minutes ago

Acacia Ridge, Brisbane: Teenager is charged over horrific stabbing near a school - as a 19-year-old fights for life in hospital

17 minutes ago

Bo Nix starting to build outstanding relationships in Denver, especially with the media

17 minutes ago

Tennis-Swiatek brushes Sabalenka aside to win third Italian Open title

17 minutes ago

Uddhav Thackeray holds 4 Mumbai rallies on last day, calls MNS chief Raj 'mercenary'

17 minutes ago

Putin's Ultimatum to the UK

17 minutes ago

Why Biden could LOSE key battleground state he flipped in 2020 due to rapidly changing landscape

17 minutes ago

Body of Israeli hostage Ron Benjamin is recovered in Gaza after he was kidnapped by Hamas on October 7 while on a bike ride

18 minutes ago

Taking the Lead: Phase 4 of 2024 Polls Saw Improved Turnout of Female Voters in 53 Seats from 2019

18 minutes ago

Sabres' Bowen Byram in Hot Water

22 minutes ago

Emma Raducanu slams tennis gender pay gap and claims women are 'technically better'

22 minutes ago

Favorites stage 15 Giro d'Italia 2024 | Pink Pogacar faces Mortirolo and Livigno over Pentecost!

22 minutes ago

Happy Valley, Top Boy and The Sixth Commandment celebrate wins at Bafta TV awards

22 minutes ago

‘We are happy to welcome aboard millions more Tories’

23 minutes ago

Arne Slot confirms football’s worst-kept secret: he will be next Liverpool manager

23 minutes ago

Kaizer Chiefs players feeling pressure ahead of Polokwane City meeting

23 minutes ago

Biden campaign rejects further debates put forward by Donald Trump

23 minutes ago

Luka Doncic’s Updated Injury Status for Mavericks vs. Thunder Game 6

24 minutes ago

OpenAI Shakeups Breed Growing Concerns Over The Tech’s Safety

25 minutes ago

Video: South West Water boss Susan Davey in grovelling apology to customers after dozens are left vomiting and with diarrhoea after cryptosporidium parasite contaminated water

25 minutes ago

Jurgen Klopp confirms ANOTHER Liverpool exit in final programme notes

25 minutes ago

Shane Lowry shoots sensational 62 to equal Major record at PGA Championship

25 minutes ago

Commanders' rookie 'really happy' he gets to play with vets like Jonathan Allen, Daron Payne

26 minutes ago

23 people missing after setting off in boat to Italy from Tunisia

26 minutes ago

The pivotal role of a tiny hydropower plant in preserving the Colorado River’s future

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch