Immobilier : pénalisé par le prix élevé des biens, le montant des nouveaux crédits chute à nouveau

immobilier : pénalisé par le prix élevé des biens, le montant des nouveaux crédits chute à nouveau

Le frein principal à l’octroi d’un crédit immobilier est partagé par l’ensemble des acteurs du marché : un prix de l’immobilier toujours élevé.

L’amorce d’une baisse des taux n’a pas créé d’appel d’air. Le montant des nouveaux crédits à l’habitat, hors renégociations, a de nouveau baissé en mars, à 6,7 milliards d’euros, soit le volume le plus bas depuis près de dix ans, selon les données de la Banque de France publiées lundi. Il était le mois précédent de 7,4 milliards d’euros.

Le taux d’intérêt moyen de ces nouveaux prêts est pourtant plus favorable aux emprunteurs, selon la même source, passant de 4,11% en février à 3,94% en mars, soit le deuxième mois consécutif de baisse après le pic de janvier (4,17%). Ces taux s’entendent hors frais et assurance. Tous frais compris, le taux était entre janvier et mars de 4,79% pour une durée de vingt ans et plus, selon la Banque de France.

Un prix de l’immobilier toujours élevé

Si ce mouvement de baisse et des appels du pied des banques sont normalement de nature à dynamiser le marché, les candidats à la propriété ne se bousculent pas au portillon. Le frein principal est partagé par l’ensemble des acteurs du marché : un prix de l’immobilier toujours élevé. Le coût du crédit, significatif pour les candidats à l’emprunt même avec un début de baisse des taux, pèse donc sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages.

Lire aussiCrédit immobilier : la réforme du Haut Conseil de stabilité financière enterrée

Selon les données de l’Observatoire du crédit immobilier, dévoilé mi-avril, la baisse des taux n’a pas permis de redresser l’indicateur de solvabilité des ménages, qui stagne au même niveau depuis un an et demi. Cet indicateur clé est tiraillé par des vents contraires, entre rebond du coût des opérations, hausse de l’apport et stagnation des revenus.

«Ã‚ Nous sommes dans une situation un peu paradoxale. D’un côté, nous avons des indicateurs qui nous disent que le marché reprend progressivement des couleurs. Mais, de l’autre côté, les indicateurs conventionnels d’évaluation des capacités des ménages à emprunter ou à entrer sur le marché semblent flotter, en tout cas, ne donnent pas de signes très convaincants d’évolution du marché, dans un sens comme dans l’autre », avançait alors Michel Mouillart, professeur des Universités et conseiller scientifique de l’Observatoire Crédit Logement.

Pour autant, la baisse des taux est un signal fort à destination des ménages pour enfin imaginer, à nouveau, des projets immobiliers. « Nous sommes quand même dans une situation où beaucoup de conditions font que probablement la décision d’acheter un bien immobilier l’emporte désormais sur la décision de ne pas le faire », ajoutait l’économiste.

Au total, la production, cette année, devrait rester autour de 150 milliards d’euros, soit le même niveau qu’en 2023, avant de connaître une progression à deux chiffres, dans le sillage du second semestre 2024, et pourrait atteindre les 165 ou 170 milliards d’euros fin 2025. Salon la filière, le marché pourrait ne jamais retrouver les belles années de 2019 ou de 2021 avec 200 milliards.

La réforme du Haut Conseil de stabilité financière enterrée

Par ailleurs, le marché du crédit immobilier a été animé ces dernières semaines par une proposition de loi portée par le député Renaissance Lionel Causse, soutenue par Bercy, visant à réformer le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). L’instance encadre entre autres les conditions d’octroi de crédit immobilier, notamment en matière d’investissement locatif.

Critiquée par la Banque de France et vidée de sa substance par plusieurs amendements, cette proposition de loi, qui visait à réformer les statuts du HSCF en lui ajoutant deux membres, l’un issu du Sénat et l’autre de l’Assemblée a finalement été retirée fin avril par son auteur. La présence de parlementaires contribuerait « à renforcer la légitimité démocratique des mesures prises », avait fait valoir le député, réfutant une menace sur l’indépendance du HCSF vis-à-vis du pouvoir politique, comme le craignaient les socialistes ainsi que la Banque centrale européenne.

Créé en 2013 en tirant les leçons de la crise financière de 2008-2011, le HCSF a fixé au fil des ans un ensemble de préconisations sur le crédit immobilier dans le but de limiter le surendettement des ménages. Les banques n’ont ainsi pas le droit de signer un crédit immobilier si le montant total des dépenses des emprunteurs liées à l’habitation dépasse 35% de leurs revenus (taux d’effort), ni pour une durée supérieure à 25 ans, sauf si des travaux représentent 10% du montant total de l’opération. Des bornes qui peuvent être contournées dans 20% des cas, sous conditions.

La date de la prochaine réunion trimestrielle de l’instance, qui réunit notamment le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, n’a pas encore été annoncée. La réunion du premier trimestre, qui n’a jamais été officiellement annoncée, s’est bien tenue mais via « une procédure écrite » a indiqué Bercy à l’AFP lundi, confirmant une information des Echos. Elle n’a donné lieu à aucun changement.

A la recherche de nouveaux dispositifs

Pour sortir de l’ornière, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a mis en avant en début d’année un type de prêt méconnu du grand public, s’appuyant sur l’exemple suisse : le prêt remboursable in fine. Très peu commercialisé aujourd’hui par les établissements bancaires en France, ce produit dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. En pratique, l’emprunteur paye chaque mois les intérêts du prêt (et l’assurance) mais ne rembourse le capital qu’en une seule fois, à échéance du prêt. Cette proposition a été accueillie fraîchement par la Fédération bancaire française (FBF) et la Banque de France.

La directrice générale adjointe de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel Priscille Szeradzki a mis quant à elle en avant deux dispositifs la semaine dernière, en marge de la présentation des résultats de son groupe bancaire mi-mars. D’abord le bail réel solidaire, qui dissocie le foncier du bâti afin permettre de baisser le prix des logements : « vous achetez uniquement le logement et vous louez le terrain à un Organisme foncier folidaire (OFS) pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans », explique sur son site le géant du logement social et des aides à l’habitat Action Logement. Le Crédit mutuel pousse également « le prêt social location accession », qui permet aux locataires de décompter une partie de leurs loyers déjà versés du prix d’achat du logement.

(Avec AFP)

OTHER NEWS

19 minutes ago

Wolves chief needs to wake up after pompous statement - the Premier League has far bigger issues

19 minutes ago

St Helens confirm Tommy Makinson departure ahead of reported Catalans Dragons move

19 minutes ago

Indonesia’s Mount Ibu volcano eruption shoots grey ash clouds into sky

21 minutes ago

Did you know Paul Skenes was an Air Force cadet? MLB phenom highlights academies' inconsistent policy

24 minutes ago

A look at what could be the future for postpartum care in America

24 minutes ago

The jawbone of washed-up whale in New Zealand was removed with chainsaw and stolen

24 minutes ago

A statement cake, dessert bar and flowers: Inside Married At First Sight star Kerry Balbuziente's lavish baby shower with husband Johnny

24 minutes ago

Married At First Sight star Ines Basic is convinced she belonged to a 'tribe of vampires' in her past life and can only marry a fellow bloodsucker

24 minutes ago

Australian Swifties flock to Europe to catch Taylor Swift's revamped Eras Tour: 'I'm dreaming about it!'

25 minutes ago

Mauricio Pochettino will head for Chelsea future talks in strong position if he breaks cycle

25 minutes ago

Selena Gomez dazzles at Cannes Film Festival premiere of 'Emilia Perez' in a stunning black and white gown

25 minutes ago

Munster drops

26 minutes ago

Ireland and Lions Rugby great Tony O’Reilly dies aged 88

26 minutes ago

Cannes Film Festival: Australian actress Cate Blanchet stuns in gold number on red carpet after film success

27 minutes ago

Beyond Meat urges investors to look past bumpy Q1, says new US burger could reignite sales

29 minutes ago

Video: Moment security guard kicks Oxford students and shuts the door on their heads as they lie on the floor covered in fake blood for 'die-in' protesting against Israel's actions in Gaza

31 minutes ago

Argentine president Javier Milei in Spain for far-right conference

31 minutes ago

Air Quality Experts Prepare For A Hazy "New Normal" As Wildfires Rage Canada

31 minutes ago

Usyk is moved to tears as he talks about his supportive late dad

31 minutes ago

Waters wins in Perth after Mostert time penalty

31 minutes ago

Ancient Chesapeake site challenges timeline of humans in the Americas

31 minutes ago

‘SNL': Sabrina Carpenter Brings Swanky ‘Espresso' to Late Night

31 minutes ago

NBA Game 7 schedule today: Everything to know about Sunday's elimination playoff games

33 minutes ago

‘Hit Man’ Director Richard Linklater Laments Hollywood’s “Sexless Characters, Superheroes Without Genitalia”

33 minutes ago

‘Emilia Pérez’ Star Karla Sofía Gascón On How Movie Champions Trans Rights: “We’re Just Normal People” — Cannes

36 minutes ago

Video: Wes Streeting forgets Labour's six election pledges live on TV in embarrassing moment

36 minutes ago

Mother who exposed South West Water parasite scandal says firm 'have lots of questions to answer' as locals beg tourists to return after company banned anyone from replying to £550,000-a-year boss's video apology

36 minutes ago

Michelle Keegan and Mark Wright enjoy a romantic trip to a winery in Australia as she continues filming season two of Ten Pound Poms

37 minutes ago

Calls for funding towards the ‘entrepreneurial space’

37 minutes ago

How Long Does Carpal Tunnel Syndrome Usually Last? A Review By Doctors

37 minutes ago

Kraft Heinz Could Sell Oscar Mayer: What It Means for Investors

37 minutes ago

Ireland has a new crop of 'celebrity candidates' - but what do people think of voting for them?

37 minutes ago

Sea Is Making a Big Move in E-Commerce -- the Same Move That Catalyzed Growth for MercadoLibre

37 minutes ago

Welcome to a once notorious maximum security prison

37 minutes ago

Bud Anderson, Last of World War II’s ‘Triple Ace’ Pilots, Dies at 102

38 minutes ago

We Rewatched House Of The Dragon Season 1 And Here's What We Noticed

41 minutes ago

Emma Raducanu withdraws from French Open qualifying

41 minutes ago

Lenovo Yoga 7i 2-in-1 16-inch (2024) review: A MacBook user gives Windows a whirl

41 minutes ago

Listen to Robert ‘Pops’ Popwell rip it up on The Crusaders’ Sweet ’N’ Sour

41 minutes ago

5 best classic movies just added to Prime Video with 95% or higher on Rotten Tomatoes

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch