« Il fait si chaud qu’on ne peut pas respirer » : une chaleur extrême s’empare des Philippines

« il fait si chaud qu’on ne peut pas respirer » : une chaleur extrême s’empare des philippines

«Ã‚ Il fait si chaud qu’on ne peut pas respirer » : une chaleur extrême s’empare des Philippines

Les Philippines font face mercredi à une chaleur extrême, au point que les autorités ont déconseillé à la population de s’aventurer à l’extérieur.

«Ã‚ Il fait si chaud qu’on ne peut pas respirer », témoigne Erlin Tumaron, 60 ans, qui travaille dans une station balnéaire de la province de Cavite (nord), où la température ressentie a atteint mardi 47°C.

«Ã‚ Il est surprenant de voir que nos piscines sont encore vides. On s’attendrait à ce que les gens viennent nager, mais il semble qu’ils soient réticents à l’idée de quitter leur domicile à cause de la chaleur. »

Les mois de mars, d’avril et mai sont habituellement les plus chauds et les plus secs de l’année dans l’archipel philippin, mais les conditions météorologiques se sont aggravées cette année du fait du phénomène climatique El Niño, selon la climatologue Ana Solis de l’agence nationale de météorologie.

Les températures ressenties – calculées selon un indice prenant en compte, outre la température, différents facteurs météorologiques, comme le vent ou l’humidité – devraient atteindre 42°C ou plus mercredi dans au moins 30 villes et municipalités, selon les météorologues.

Dans la capitale, Manille, de nombreux établissements scolaires ont suspendu les cours en présentiel pour privilégier les cours à distance. La température ressentie y était de 45°C mardi et doit passer les 44°C mercredi.

«Ã‚ Nous devons limiter le temps que nous passons dehors, boire beaucoup d’eau et emporter des ombrelles et chapeaux lorsque l’on sort », explique Mme Solis à l’AFP.

La chaleur pourrait s’intensifier dans les prochains jours, indique la spécialiste, selon laquelle cette probabilité est de 50 %.

Environ la moitié des provinces philippines sont officiellement en état de sécheresse.

L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. En Asie, l’impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, a souligné l’Organisation météorologique mondiale (OMM) mardi dans un communiqué.

Les Philippines se classent parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World