Bpost réduit son dividende en 2023

bpost réduit son dividende en 2023

Bpost a répondu aux attentes des analystes en ce qui concerne le bénéfice en 2023, mais l’entreprise a été en deçà des attentes en ce qui concerne le chiffre d’affaires. L’entreprise postale, détenue à un peu plus de la moitié, réduit fortement son dividende. Les forts volumes asiatiques ont compensé les faibles conditions du marché en Belgique et en Eurasie, selon l’interprétation des chiffres par bpost.

Le chiffre d’affaires du dernier trimestre a baissé de 6,5 %, à 1,22 milliard d’euros. Pour l’ensemble de l’année 2023, 4,27 milliards d’euros ont ainsi été comptabilisés, soit 2,9 % de moins que l’année précédente. Bpost attribue ce recul aux activités de commerce électronique en Amérique du Nord.

Le résultat opérationnel ajusté ou ebit (bénéfice avant impôts et intérêts) s’est élevé à 248,5 millions d’euros (-10,8 pour cent), dont 74,1 millions d’euros (-3,7 pour cent) pour la période octobre-décembre.

Le bénéfice net s’est élevé à 64,8 millions d’euros l’année dernière, contre 231,7 millions d’euros en 2022. Selon bpost, cette baisse est liée est liée à la « provision pour surcompensation » – l’entreprise aurait surfacturé le gouvernement pour certains contrats – et à la baisse des résultats financiers.

La baisse des chiffres se répercute sur le dividende : bpost propose un dividende de 0,13 euros, soit deux tiers de moins que les 0,4 euros pour l’exercice 2022. Le dividende est conforme à la politique de dividende, semble-t-il. Dans l’attente de plus de clarté sur le contrat avec les journaux, l’entreprise ne donne pas de prévisions de bénéfice net pour 2024, mais seulement des prévisions par division.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World