Leslie Villiaume, première femme horlogère du château de Versailles

Elle a remporté notre Prix des Artisanes, organisé par les magazines ELLE, ELLE à Table et ELLE Décoration, avec le soutien du Groupe LVMH, dans la catégorie des métiers de la sauvegarde du patrimoine français. Rencontre avec Leslie Villiaume, horlogère au château de Versailles.

leslie villiaume, première femme horlogère du château de versailles

Leslie Villiaume, première femme horlogère du château de Versailles

Bac scientifique à 16 ans, double licence « maths sup/maths spé »… Leslie Villiaume, 34 ans, aurait pu faire une grande école d’ingénieur et devenir haute fonctionnaire. A la place, elle est devenue horlogère, spécialiste des 17ème, 18ème et surtout du 19ème siècle. Et, depuis quatre ans, elle est chargée d’une mission bien particulière : la maintenance des horloges… du château de Versailles. Elle est aussi la première femme à occuper ce poste. Enfin !

« Chaque centimètre carré est beau »

« Chaque lundi, je remonte les horloges à Versailles. Je fais partie d’une équipe de trois horlogers sur le terrain, mes collègues sont au Trianon, tandis que je suis au château », raconte Leslie Villiaume. « C’est un honneur de travailler au milieu de tels chefs d’Å“uvres… Chaque centimètre carré est beau. » Les autres jours de la semaine, cette artisane ausculte et répare des horloges depuis son atelier du 11ème arrondissement, à Paris. Elle nous éclaire sur son savoir-faire : « lorsque je répare une horloge du 18ème, j’adapte mes techniques de réparation à celles de l’époque. Je ne fais par exemple pas de découpe laser sur un objet où tout a été fabriqué à la main. C’est ça que je trouve fascinant. Il faut dire que les siècles sur lesquels je travaille sont tellement riches… C’est comme si je prenais des cours à distance dans le temps ! ».

Faire des ponts entre les disciplines

Leslie Villiaume a toujours été fascinée par la mécanique et son histoire. Mais elle se souvient que, lorsqu’elle se baladait dans les musées, il y a encore quelques années, elle avait le sentiment que « quelque chose [lui] échappait, qu’elle ne comprenait pas tout ». Elle décide alors de s’inscrire en histoire de l’art à l’École du Louvre. « Cela m’a ouvert l’esprit et m’a permis de faire des ponts entre les différentes disciplines, scientifiques et historiques », explique-t-elle. Ses projets pour l’avenir, parallèlement à une thèse en histoire des techniques qu’elle soutiendra en 2024 ? Se consacrer davantage à la conception horlogère. Elle conclut : « Ce qui est sûr, c’est que je le ferai ici, à Paris. Je suis trop attachée à cette ville. »

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World