Guerre en Ukraine : le G7 promet de « faire monter le coût de la guerre » pour Moscou

guerre en ukraine : le g7 promet de « faire monter le coût de la guerre » pour moscou

Guerre en Ukraine : le G7 promet de « faire monter le coût de la guerre » pour Moscou

Nous continuerons à faire monter le coût de la guerre russe, à baisser ses sources de revenus et empêcher ses efforts pour construire sa machine de guerre, comme le montrent les paquets de sanctions que nous avons récemment adoptés », affirment les dirigeants du G7 dans un communiqué.

Cette réunion était la première des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sous présidence italienne.

Pour cette occasion, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s’était rendue à Kiev, où elle a présidé la réunion virtuelle avec à ses côtés son homologue canadien Justin Trudeau et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, venus aussi sur place.

Le G7 cible la Chine et l’Iran

Les dirigeants du G7 n’ont pas hésité à cibler nommément la Chine et l’Iran pour leur soutien logistique à la Russie.

«Ã‚ Nous appelons l’Iran à cesser de soutenir l’armée russe », ont affirmé les dirigeants du G7 au sein duquel le président français Emmanuel Macron, absent, a été remplacé par son ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

Ils ont aussi exprimé leur « inquiétude sur les transferts en Russie par des entreprises chinoises (…) de composants pour des armes et d’équipement pour des productions militaires ».

La Corée du Nord a elle aussi été visée, le G7 condamnant « fermement les exportations nord-coréennes et la fourniture à la Russie de missiles balistiques nord-coréens » et appelant la fin « immédiate de telles activités ».

Plus généralement, le G7 s’est engagé à « agir contre les acteurs tiers qui soutiennent matériellement la guerre de la Russie, y compris en imposant de nouvelles mesures contre des entités (…) dans des pays tiers », appelant « les institutions financières à ne pas soutenir la machine de guerre russe ».

Alors que le Canada et l’Italie ont signé samedi des accords bilatéraux avec l’Ukraine sur le modèle de ceux déjà conclus par l’Allemagne et la France, le G7 a appelé les bailleurs de l’Ukraine à valider leur contribution financière pour 2024, sans toutefois évoquer directement le blocage d’une nouvelle aide américaine au Congrès.

«Ã‚ Nous demandons instamment l’approbation de l’aide supplémentaire pour combler les besoins budgétaires restants de l’Ukraine en 2024 », ont-ils exhorté, dans une allusion claire au blocage américain.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World