Lantis rejette de l'eau contaminée aux PFAS dans l'Escaut, selon des organisations

lantis rejette de l'eau contaminée aux pfas dans l'escaut, selon des organisations

Lantis rejette de l’eau contaminée aux PFAS dans l’Escaut, selon des organisations

Les organisations de défense de l’environnement flamandes Climaxi et Actiegroep Leefmilieu Rupelstreek (ALR) accusent Lantis, le maître d’ouvrage de la liaison Oosterweel, au nord d’Anvers, de déverser des eaux contaminées aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans l’Escaut, ont-elles déclaré mercredi. Les associations s’appuient notamment sur une récente étude de l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) pour étayer leur argumentation.

Climaxi, ALR et deux autres organisations environnementales mènent une bataille juridique contre la construction d’un tunnel sous l’Escaut dans le cadre du vaste projet Oosterweel. Elles craignent que ces travaux fassent remonter à la surface des eaux souterraines contaminées aux PFAS, rejetées par l’industrie chimique 3M, située à proximité du chantier.

L’année dernière, le Conseil flamand du contentieux des permis a rejeté une procédure d’urgence, et un jugement sur le fond est attendu au printemps. Mais les travaux de drainage pourraient bien commencer entre-temps.

Une étude publiée par le Vito abonde dans le sens des organisations environnementales. L’étude témoignerait du fait que Lantis est “incapable de mesurer, et encore moins de purifier, toutes les chaînes de PFAS”. La société Lantis, de son côté, soutient que l’eau sera purifiée.

“Une fois que les PFAS sont présents dans l’environnement, leur élimination des eaux de surface, des eaux souterraines et des eaux potables est très difficile et très coûteuse”, ont rappelé les associations.

Les organisations citent en outre, à titre de comparaison, un arrêté du Conseil d’État dans lequel le permis d’extension d’une décharge à Kortemark a été annulé en raison d’un rejet excessif de PFAS. Pour elles, l’arrêté constitue “une confirmation que le déversement de PFAS dans l’Escaut n’est pas acceptable comme ça”.

La liaison Oosterweel devrait boucler le ring d’Anvers.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World