Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue le retour de 16 enfants ukrainiens rapatriés de Russie

guerre en ukraine : volodymyr zelensky salue le retour de 16 enfants ukrainiens rapatriés de russie

Des enfants ukrainiens et leurs familles à la rencontre du ministre qatari à la coopération internationale après avoir été transféré hors de Russie, à Doha le 24 avril 2024.

La Russie a déclaré mercredi s’être entendue avec l’Ukraine, grâce à la médiation du Qatar, pour procéder à un échange de 48 enfants déplacés par la guerre. Dans la soirée, le président ukrainien Zelensky a salué le retour de seize enfants ukrainiens “transférés de force” en Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi 24 avril que seize enfants ukrainiens qui avaient été “transférés de force en Russie” avaient pu “retrouver leur famille”. La Russie a annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

“Un groupe de seize enfants ukrainiens et leurs proches se trouvent actuellement au Qatar pour des soins médicaux, mentaux et sociaux. Tous avaient été transférés de force en Russie, mais grâce aux efforts de médiation du Qatar, pays ami, ils ont été libérés et ont pu retrouver leurs familles”, a-t-il déclaré.

La commissaire russe à l’Enfance Maria Lvova-Belova avait annoncé dans l’après-midi un accord avec Kiev concernant 48 enfants déplacés par la guerre, à l’issue d’une première rencontre entre des responsables russes et ukrainiens sur le sujet au Qatar, médiateur dans ce dossier.

“En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie”, avait déclaré à la presse Maria Lvova-Belova, sans donner plus de détails sur le profil des mineurs concernés.

À lire aussiMaria Lvova-Belova, la “sauveuse” russe qui déporte les enfants d’Ukraine

À l’instar du président russe Vladimir Poutine, cette responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l’Ukraine, que des milliers d’enfants ukrainiens n’ont pas été déplacés par les combats mais sciemment déportés par la Russie, des allégations que Moscou rejette fermement.

En mars, quatre enfants ukrainiens avaient été rapatriés de Russie, déjà avec la médiation de Doha, après une opération similaire le mois précédent ayant impliqué onze mineurs.

Ces derniers mois, le Qatar a, selon Kiev et Moscou, fait office de médiateur sur le délicat sujet du rapatriement des enfants ukrainiens présents sur le territoire russe depuis février 2022.

L’Ukraine évalue à au moins 20 000 le nombre des mineurs ukrainiens qui ont été déportés en deux ans en Russie à partir des zones occupées, même si le total pourrait être bien plus élevé, ce chiffre ne concernant que les enfants officiellement identifiés.

Selon Kiev, un peu moins de 400 d’entre eux ont pour l’instant été rapatriés.

Avec AFP

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World