Ecolo-Groen veut que la SNCB renégocie le contrat "Diabolo" pour la ligne vers l'aéroport

La liaison Diabolo, qui transporte les voyageurs vers l’aéroport de Zaventem, a coûté à la SNCB et à Infrabel environ 446 millions d’euros au cours des 13 dernières années, ressort-il de chiffres communiqués par la SNCB et Infrabel à la députée Groen Kim Buyst.

“Nous savons que la liaison Diabolo coûte un supplément pour les passagers du train qui souhaitent se rendre à l’aéroport. Mais elle coûte aussi aux compagnies ferroviaires – et donc aux contribuables – une somme d’argent énorme ! Ce contrat doit donc être reconsidéré de toute urgence”, lance le député Ecolo Olivier Vajda, mercredi dans un communiqué.

Selon l’élu écologiste, du même parti que le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, “les partenariats public-privé (PPP) sont souvent vus comme d’excellentes opportunités d’investissement à moindre frais… pour autant que l’autorité publique ait les moyens de ses ambitions. La SNCB et le SPF avaient-ils (et ont-ils aujourd’hui) les moyens humains et techniques pour négocier et assurer le suivi d’un contrat de l’ampleur de cette liaison?”, s’interroge-t-il.

Pour l’année 2022, la SNCB et Infrabel ont versé près de 42 millions d’euros au groupe privé Northern Diabolo. Ces coûts comprennent 0,5% des recettes tarifaires totales de la SNCB et une contribution annuelle d’Infrabel de 11 millions d’euros. En outre, les voyageurs paient 6,4 euros en plus de leur billet de train régulier pour cette connexion, contre 3,8 euros en 2012, ajoute Ecolo-Groen. Les cotisations des voyageurs s’élevaient à 23,6 millions d’euros en 2022.

Le tunnel ferroviaire passant sous l’aéroport de Bruxelles-National, qui relie ainsi l’aéroport aux grands axes du réseau ferré belge, a été inauguré en 2012.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World