Comment faire des merveilles bien gonflées ? Nos astuces à connaître

comment faire des merveilles bien gonflées ? nos astuces à connaître

Comment faire des merveilles bien gonflées ? Nos astuces à connaître

Leur nom à lui seul suffit à faire saliver ! Mais savez-vous comment obtenir des merveilles bien gonflées ? Suivez nos astuces !

Grands classiques de la pâtisserie française, les merveilles sont de savoureux petits beignets parfumés dont on se régale notamment au moment du carnaval ou de la Chandeleur. Elles régalent petits et grands et nous font littéralement fondre de plaisir ! Encore faut-il savoir bien les réussir… Comment faire pour obtenir des merveilles croustillantes et gonflées à souhait ? Quelle astuce pour qu’elles ne retombent pas à la cuisson ? Et connaissez-vous la différence entre bugnes et merveilles ? Voici toutes nos réponses !

Pourquoi les merveilles ne gonflent pas ?

Petit rappel, pour confectionner des merveilles à l’ancienne, comme le faisaient nos grands-mères, on commence par mélanger, dans un saladier, tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre, sel) avant d’incorporer œufs, beurre fondu, eau de fleur d’oranger et un parfum de votre choix (rhum, zestes d’agrumes par exemple). Ensuite, on pétrit le tout pour obtenir une boule de pâte qu’il s’agira, après un temps de repos, de découper en rectangles ou en losanges avant de les jeter dans l’huile de friture. Une recette facile et rapide qui fait toujours le bonheur des gourmands !

Si vos beignets ne gonflent pas bien à la cuisson, peut-être avez-vous oublié la levure ? C’est l’un de secrets de la recette. Pour obtenir des merveilles bien gonflées, il faut ajouter un peu de levure chimique Lors de la cuisson dans l’huile bien chaude, les beignets vont gonfler parfaitement et devenir bien croustillants.

Certains pâtissiers expliquent également que lors de la préparation de la pâte, les ingrédients doivent tous être à température ambiante, car la différence de température peut empêcher la levure de s’activer. Pensez à sortir les œufs et le beurre du frigo 1 heure avant de préparer vos beignets. Autre astuce, la pâte doit reposer au frais pour qu’elle soit ensuite bien aérée

Pourquoi mes beignets retombent ?

C’est peut-être en raison de la température de votre huile de friture. Elle ne doit être ni trop chaude, ni trop froide !

Si vous cuisez à température trop basse, les merveilles vont gonfler dans un premier temps, mais ensuite, elles vont absorber trop d’huile et devenir de vraies éponges. Résultat, vos beignets seront gorgés d’huile et vont retomber. Pour éviter ce souci, il faut cuire les merveilles à une température oscillant entre 160 et 180 °C. N’hésitez pas à vous munir d’un thermomètre ! A 170°C, les merveilles vont gonfler et colorer bien comme il faut et sans retomber !

Pensez également, lors de la cuisson, à retourner très fréquemment vos beignets pour qu’ils soient frits de manière homogène. Ainsi, ils vont bien augmenter de volume et rester bien dodus après cuisson !

Concernant le choix de l’huile, optez plutôt pour une saveur neutre, comme l’huile de pépin de raisin.

Quelle est la différence entre les bugnes et les merveilles ?

Mettons fin au suspense d’emblée : il n’y a pas vraiment de différence ! Selon les régions, leur appellation n’est pas la même, tout simplement.

Le nom de “merveille” daterait du XVIIIè siècle. Cette spécialité est originaire de la région du Sud-Ouest, plus précisément du bordelais, et se caractérise par sa forme plus plate que certains autres beignets, tout en restant moelleuse, et se déguste chaude ou tiède. Ces mêmes beignets sont dénommés “bugnes” dans la région lyonnaise et dans le Dauphiné. En fait, selon la région où ils sont préparés, leur nom change, de même que leur forme, qui peut être plus ou moins allongée ou rectangulaire, ou le parfum utilisé (zeste de citron, eau de fleur d’oranger, rhum…) mais il s’agit bel et bien du même beignet !

Une chose est sûre, quel que soit son nom, on s’en régale de la même façon !

À lire aussi :

⋙ Merveilles : comment réaliser facilement ces beignets régionaux ? La recette

⋙ Quelle est la différence entre les bugnes et les oreillettes ?

⋙ Beignets et fritures sucrées : les recettes à travers le monde

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World