Bruxelles : un bâtiment classé au patrimoine de l’Unesco bientôt ouvert au public ?

bruxelles : un bâtiment classé au patrimoine de l’unesco bientôt ouvert au public ?

Bruxelles : un bâtiment classé au patrimoine de l’Unesco bientôt ouvert au public ?

Le Parlement bruxellois a validé vendredi, à une large majorité, un projet d’ordonnance visant à encadrer l’ouverture au public de biens classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans l’opposition, le MR, la N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre.

Le dispositif en gestation avait été élaboré dans le contexte du litige qui oppose la famille Stoclet à la secrétaire d’État en charge du Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit), au sujet de l’accès du public au Palais Stoclet, actuellement inaccessible.

Après des tentatives de conciliation restées vaines, Ans Persoons avait déposé un avant-projet d’ordonnance visant à imposer une ouverture encadrée et limitée à quelques jours par an de ce type d’immeuble.

Dans l’opposition Anne-Charlotte d’Ursel (MR) a fait part de ses craintes de voir le dispositif dégoûter les amoureux du Patrimoine et les acheteurs potentiels par des mesures radicales. Elle a jugé que l’ordonnance portait atteinte au droit de propriété. Idem pour Mathias Vanden Borre (N-VA) selon lequel la famille pourrait introduire un recours contre le dispositif.

Le palais Stoclet, construit en 1911, est inhabité depuis 2002. Il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2009.

L’immeuble est considéré comme un des fleurons de l’Art Nouveau à Bruxelles, mais il est jusqu’à présent demeuré fermé au public. La famille propriétaire se retranche derrière la fragilité de l’ensemble et les risques de dégradation liés à une ouverture au public.

L’an dernier, elle s’était également longtemps opposée à une reconstitution en 3D de l’ensemble, en vue de l’exposition consacrée à l’architecte Josef Hoffmann.

L’ordonnance vise à imposer une ouverture limitée et encadrée de ce type d’immeuble, ne pouvant excéder quinze jours par an, en cas de défaut persistant de solution négociée avec le(s) propriétaire(s).

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World