France : des affichettes dans les supermarchés pour alerter les clients contre une « arnaque »

france : des affichettes dans les supermarchés pour alerter les clients contre une « arnaque »

France : des affichettes dans les supermarchés pour alerter les clients contre une « arnaque »

Les supermarchés français auront obligation dès le 1er juillet d’apposer une affichette à proximité des produits dont la quantité a baissé sans que le prix ne diminue, a promis vendredi la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire.

«Р’В Quand des produits, alimentaires ou non, seront “shrinkflatГ©s” », autrement dit verront leur quantitГ© diminuer mais pas leurs prix, « il y aura une affichette dans le rayon durant deux moisР’В Р’В», a dГ©taillГ© Olivia GrГ©goire dans un entretien au journal Ouest-France.

Sur cette affichette, « sera écrit : “pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X % ou X EUR”, » a-t-elle élaboré.

La « shrinkflation » – du verbe anglais « to shrink », rétrécir –, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter – trop – significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l’alimentaire ont déjà augmenté de 20 % en deux ans.

«Р’В Une arnaqueР’В !Р’В Р’В» sРІР‚в„ўest indignГ© le ministre de lРІР‚в„ўEconomie Bruno Le Maire dans un communiquГ© vendredi. « Nous y mettons fin.Р’В Р’В»

Le distributeur Carrefour avait par exemple réduit drastiquement les quantités de ses légumes « premiers prix » pour rester sous les 1 euro, rappelait en décembre le média 60 millions de consommateurs, évoquant le passage de trois à deux salades ou la réduction d’un tiers du filet de pommes de terre.

Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, ne seront pas concernées par cette mesure, a prévenu le ministère.

Mme Grégoire a indiqué souhaiter que cette obligation incombe, à l’avenir, aux industriels plutôt qu’aux distributeurs, et ce, au niveau européen, à l’occasion d’une « révision des règles de l’information du consommateur sur les denrées alimentaires en Europe en 2025. »

Elle compte par ailleurs profiter de cette révision européenne pour y porter des mesures contre la « cheapflation », a indiqué vendredi son cabinet à l’AFP, cette autre pratique des industriels consistant à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité, sans pour autant réduire le prix.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World