Le président ukrainien presse ses alliés occidentaux pour obtenir plus d'armes: "Poutine peut perdre, cela s'est déjà produit"

Le président ukrainien presse ses alliés occidentaux pour obtenir plus d’armes: “Poutine peut perdre, cela s’est déjà produit”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé samedi un appel pressant à ses alliés occidentaux pour qu’ils livrent plus d’équipements militaires au pays, en insistant sur les armes de longue portée, après l’une des victoires russes les plus significatives dans l’est de l’Ukraine. Si le dirigeant a été sonné par le retrait forcé de l’armée, annoncé dans la nuit, de la ville ukrainienne d’Avdiïvka, il n’en a rien laissé paraître lors de son intervention samedi à Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne.

Mais son message est clair : “nos actions ne sont limitées que par la quantité et la portée de l’éventail de nos forces – ce qui ne dépend pas de nous”, a-t-il lancé aux responsables réunis pour cette grand-messe de la diplomatie mondiale, alors que l’Ukraine va entrer dans sa troisième année de guerre. “Nous pouvons récupérer nos terres. Et Poutine peut perdre. Cela s’est déjà produit plus d’une fois sur le champ de bataille”, a-t-il fait valoir.

Il a déploré que l’Ukraine soit “maintenue dans un déficit artificiel d’armes, en particulier d’artillerie et de capacités à longue portée”. Ce manque “permet à Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre”. Kiev réclame depuis des mois à ses alliés des armes de longue portée capables de toucher plus en profondeur les troupes russes.

Une problématique que le chancelier allemand Olaf Scholz a soigneusement éludée samedi. “Pas à pas, nous décidons toujours de la bonne chose à faire au bon moment”, a-t-il répondu, signifiant que la livraison de ces armes n’était pas à l’ordre du jour.

Retrouvailles Harris-Zelensky

Kiev souhaite que Berlin l’équipe avec des Taurus, l’un des missiles les plus modernes et les plus efficaces de l’armée de l’air allemande.Le gouvernement allemand y rechigne, de crainte que le territoire russe soit également touché par ces armes de précision, entraînant potentiellement une escalade du conflit.

Olaf Scholz a rappelé que l’Allemagne – deuxième contributeur en valeur absolue après les Etats-Unis -était un soutien clé de la défense de l’Ukraine et venait encore de le prouver en signant, vendredi,un accord de sécurité bilatéral ancrant dans la durée l’aide à l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky a signé un document similaire avec la France, lors d’un déplacement à Paris, où Emmanuel Macron a également promis à Kiev “jusqu’à trois milliards d’euros” d’aide militaire “supplémentaire” cette année. L’Allemagne a prévu sept milliards de soutien à l’Ukraine pour 2024 dont un nouveau paquet de livraisons d’armes pour un montant de 1,1 milliard d’euros détaillé vendredi.

Mais la situation est toujours bloquée aux Etats-Unis : Kiev espère depuis des mois le vote d’une aide cruciale de quelque 60 milliards de dollars décidée par le gouvernement de Joe Biden et entravée par une opposition républicaine sous influence de Donald Trump.

La vice-présidente américaine Kamala Harris a tenté de rassurer Volodymyr Zelensky, lors d’entretiens à Munich, là même où elle l’avait déjà rencontré, il y a deux ans, “cinq jours avant l’invasion russe”, a-t-elle rappelé.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World