Inde : menacée d’expulsion, la correspondante du « Soir » quitte le pays

inde : menacée d’expulsion, la correspondante du « soir » quitte le pays

Vanessa Dougnac était menacée d’expulsion.

La journaliste française, Vanessa Dougnac, a annoncé vendredi qu’elle quittait l’Inde, où elle travaillait depuis plus de vingt ans, après que les autorités l’ont menacée d’expulsion pour des reportages jugés par elles, « malveillants et critiques ». Selon les observateurs, la liberté de la presse dans la plus grande démocratie du monde est de plus en plus menacée, les journalistes abordant des sujets sensibles étant souvent tancés par le gouvernement. Vanessa Dougnac, qui collabore à plusieurs publications francophones, dont Le Soir, en Belgique, mais aussi l’hebdomadaire français Le Point, le quotidien La Croix ou encore le journal suisse Le Temps, travaillait en Inde depuis 23 ans.

Le ministère de l’Intérieur lui avait envoyé le mois dernier une notification affirmant que son travail était « contraire » aux intérêts nationaux et qu’il avait provisoirement décidé d’annuler son permis de séjour permanent. « Je n’ai pas choisi de partir », a déclaré Mme Dougnac dans un communiqué, annonçant son départ. Mais « je suis dans l’incapacité de travailler et j’ai été injustement accusée de porter atteinte aux intérêts de l’État. Il est devenu évident que je ne peux pas continuer à vivre en Inde ».

Vanessa Dougnac a réalisé des reportages sur plusieurs sujets brûlants, notamment l’insurrection maoïste naxalite dans certaines régions rurales de l’Inde. Le ministère indien de l’Intérieur l’accuse d’activités journalistiques « malveillantes et critiques » ayant créé une « perception biaisée de l’Inde ».

La journaliste française a contesté « toutes les allégations et imputations » formulées à son encontre. « L’Inde est ma maison, un pays que j’aime et respecte profondément, et je ne me suis jamais livrée à aucun acte préjudiciable aux intérêts indiens », avait-elle déclaré en réponse à la notification. Celle-ci lui a été adressée une semaine avant l’arrivée en Inde du président français Emmanuel Macron, invité d’honneur du défilé militaire du Jour de la République.

Le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré aux journalistes que le cas de Vanessa Dougnac avait été soulevé par la France avant et pendant la visite de M. Macron. Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi est accusé d’étouffer les médias indépendants : depuis son entrée en fonction en 2014, l’Inde a perdu 21 places dans le classement mondial de la liberté de la presse, chutant à la 161e place sur 180.

Les bureaux indiens de la BBC ont été perquisitionnés par l’administration fiscale en 2023, peu après que le radiodiffuseur britannique eut essuyé une avalanche de critiques gouvernementales pour avoir diffusé un documentaire mettant en cause le rôle de M. Modi dans les émeutes religieuses de 2002.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World