Febelfin s'engage à garantir davantage d'accessibilité des services bancaires

Une série d’initiatives liées à l’accessibilité des services bancaires seront mises en place au cours de la période 2024-2025 par Febelfin, a annoncé la fédération belge du secteur financier vendredi. Cette dernière entend notamment prolonger le service bancaire universel (SBU) et renforcer la collaboration avec certains de ses partenaires, en contact régulier avec des personnes peu familières du numérique, tels que les CPAS ou les organisations de seniors.

Febelfin s’engage d’abord à prolonger le service bancaire universel. Cette offre garantit une série de services permettant aux personnes qui n’ont pas recours aux canaux numériques de tout de même pouvoir gérer leur argent de façon autonome. Elle comprend par exemple la possibilité de réaliser des virements papier, des retraits d’argent, ou encore l’impression d’extraits de compte aux guichets des banques, à un tarif maximum de 60 euros par an.

L’accord avec le gouvernement concernant le SBU devait en principe expirer le 30 juin 2024. Le secteur financier entend toutefois continuer à répondre à ses clients plus vulnérables et s’engage dès lors à prolonger ce service de manière indéterminée.

La fédération du secteur financier a également créé le site web “banqueaccessible.be”, afin d’informer les clients des banques concernant les initiatives prises dans le cadre de l’inclusion numérique. Il est notamment possible d’y retrouver l’offre des différentes banques concernant le SBU ainsi que l’agenda des séances d’information de Febelfin sur les paiements numériques.

Enfin, l’organisation financière prévoit de renforcer la collaboration avec les CPAS, les Espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et les organisations de seniors, afin de promouvoir l’éducation financière, l’inclusion numérique et l’accessibilité des services bancaires. “Il est important d’être à l’écoute des besoins sur le terrain et de dialoguer avec les parties prenantes en contact avec les différents groupes cibles”, souligne la fédération.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World