Explosions en Iran : un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

explosions en iran : un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé israël

Explosions en Iran : un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, faucon du gouvernement de Binyamin Netanyahou, s’est vu accuser de nuire à la stratégie d’Israël face à Téhéran en lui attribuant implicitement la responsabilité des explosions rapportées vendredi matin en Iran.

Ni l’armée ni le gouvernement n’avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël par des responsables américains cités dans des médias aux Etats-Unis.

Partisan de la ligne dure dans la confrontation entre Israël et son ennemi juré, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a publié sur son compte X un message aussi lapidaire qu’ironique : « Dardaleh ! », adjectif de l’hébreu familier pouvant se traduire par « nul » ou « minable ».

Outre qu’il en critique la modération, ce responsable d’extrême droite semble accréditer l’hypothèse d’une frappe israélienne.

Israël avait promis des représailles aux tirs inédits de missiles et de drones effectués par l’Iran contre le territoire israélien le week-end dernier.

En visant le territoire israélien le 13 avril, l’Iran a dit avoir agi en « légitime défense » après la frappe, imputée à Israël, qui a détruit son consulat à Damas le 1er avril et coûté la vie à sept de ses militaires dont deux hauts gradés.

La publication sur X d’Itamar Ben Gvir a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux ainsi que sur les chaînes de télévision.

Pour le chef de l’opposition de gauche, Yaïr Lapid, « jamais un ministre n’avait autant nui à la sécurité nationale du pays, à son image et à son statut international ».

«Ã‚ Ben Gvir a réussi à ridiculiser et à faire honte à Israël, de Téhéran à Washington », a-t-il dit sur X.

« Honte absolue »

La députée travailliste Naama Lazimi a dénoncé une sortie « à l’image » de celui qu’elle qualifie de « pyromane national » en raison de ses prises de position incendiaires sur la guerre dans le bande de Gaza, les colonies en Cisjordanie occupée ou le bras de fer avec Téhéran.

Pour Shaiel Ben-Ephraim, universitaire et animateur d’un podcast de géopolitique, Itamar Ben Gvir « confirme l’opération israélienne ET la ridiculise ».

Ce faisant, « il réduit la possibilité pour Israël d’opposer un démenti plausible et sape son pouvoir de dissuasion. Une honte absolue de la part d’un ministre », a-t-il écrit sur X.

L’agence de presse iranienne Tasnim a republié vendredi le message de M. Ben Gvir sur son compte X.

M. Ben Gvir est une figure de la colonisation juive en Cisjordanie, entreprise que l’ONU juge illégale au regard du droit international et qui ne cesse de s’étendre en dépit des appels répétés des Nations unies à la brider.

Chef du parti d’extrême droite Force juive, M. Ben Gvir a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine, et condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.

Coutumière des provocations, Tally Gotliv, députée du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahou, s’est pour sa part félicitée de l’attaque israélienne présumée, en évoquant sur X « un matin de fierté » pour Israël.

«Ã‚ Israël est un pays fort et puissant », a ajouté cette membre de la commission des affaires étrangères et de la sécurité du Parlement israélien, s’attirant à son tour des commentaires cinglants sur X.

Les analystes expliquent le silence des autorités israéliennes après les explosions rapportées en Iran – ainsi que leur apparente modération – par la volonté d’éviter une surenchère de Téhéran et de mécontenter leur allié américain, qui craint un embrasement régional.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World