Découverte d'un mur d'un kilomètre de long dans la Baltique, vieux de plus de 10.000 ans

Au fond de la mer Baltique, à une dizaine de kilomètres de la côte de la ville allemande de Rerik (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), des scientifiques ont découvert un mur de 960 mètres de long. Celui-ci, vieux de plus de 10.000 ans, aurait été construit à l’époque par un groupe de chasseurs-cueilleurs. Jamais auparavant une structure humaine aussi ancienne n’avait été découverte dans la mer Baltique, affirment les chercheurs.

Le mur a été construit alors que la région n’était pas encore inondée, dans le but de piéger les rennes, écrit l’équipe de chercheurs dans la revue PNAS. “On suppose qu’à cette époque, l’Europe du Nord ne comptait pas plus de 5.000 habitants”, explique Marcel Bradtmöller, de l’université de Rostock. “Les rennes constituaient leur régime alimentaire de base. Les animaux se déplaçaient en troupeaux dans le paysage pauvre en végétation de l’ère postglaciaire. Le mur servait probablement à coincer les rennes au bord d’un lac afin que les chasseurs de l’âge de pierre puissent les tuer à l’aide d’armes de chasse. Des preuves de cette technique de chasse ont déjà été trouvées ailleurs dans le monde”.

La structure, constituée de pierres régulièrement juxtaposées, a été trouvée à une profondeur de 21 mètres. Au total, 1.500 pierres ont été trouvées, la plupart d’entre elles n’étant pas plus petites que des balles de tennis ou plus grandes que des ballons de football. Le mur mesure deux mètres de large et un mètre de haut.

Il est peu probable que l’œuvre ait été créée par des causes naturelles, telles qu’un tsunami, le recul d’un glacier ou des courants sous-marins. D’autres interventions humaines ne sont pas non plus crédibles.

La région de Rerik n’a été inondée qu’à la fin de la dernière période glaciaire, il y a plus de 8.500 ans.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World