Après la polémique, l’imam qui a récité une Sourate du Coran au Parlement bruxellois présente ses excuses

après la polémique, l’imam qui a récité une sourate du coran au parlement bruxellois présente ses excuses

L’imam pakistanais Muhammad Ansar Butt, qui a récité une Sourate du Coran au Parlement bruxellois, présente ses excuses ce lundi. Il a rédigé un courrier d’excuses à Rachid Madrane, président du Parlement bruxellois.

Le sujet a été abordé ce lundi par le bureau élargi du Parlement bruxellois. La demande de commission spéciale du MR a été rejetée par le bureau du parlement. Un débat d’actualité aura toutefois lieu ce vendredi afin de faire publiquement la clarté sur ce qu’il s’est passé.

À l’occasion de ce bureau, le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane (PS), a lu à voix haute le courrier d’excuse que lui a envoyé l’imam Muhammad Ansar Butt. La Libre a pu le consulter.

“C’est avec tristesse que j’ai pris connaissance de la polémique née de ma participation à un événement associatif qui s’est tenu le 13 janvier 2024 dans l’enceinte du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale”, écrit cet imam. “À cette occasion, souhaitant délivrer un message d’entente interculturelle procédant du dialogue interreligieux et inter-philosophiques, j’ai psalmodié quelques versets du Coran comme il est parfois coutume de le faire dans ce type de rencontres. Étaient également invités à cette cérémonie des dignitaires d’autres religions. Il n’a jamais été dans mon intention de porter atteinte aux principes et valeurs qui président au fonctionnement de l’institution parlementaire bruxelloise, et singulièrement le principe fondamental de la non-interférence du religieux dans les sphères de l’État et de ses institutions”.

Et Muhammad Ansar Butt de poursuivre. “Dans d’autres traditions parlementaires proches de la Belgique, une telle lecture est vue de manière plus anodine et n’est pas considérée comme remettant en cause l’impartialité de l’État vis-à-vis des différentes appartenances philosophiques ou religieuses. Cependant, la Belgique et sa capitale Bruxelles ont leurs propres règles et traditions parlementaires qui doivent être intégralement respectées. Par la présente, je tiens donc à présenter mes plus sincères excuses à l’institution du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, et à travers elle, à toute personne qui a pu se sentir offensée, si ma contribution a pu être comprise comme une atteinte à tous ses principes.”

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World