Espagne : des milliers de personnes rassemblées pour demander à Sanchez de ne pas démissionner (photos)

espagne : des milliers de personnes rassemblées pour demander à sanchez de ne pas démissionner (photos)

Des milliers de sympathisants du Parti socialiste espagnol se sont rassemblés samedi pour demander au Premier ministre Pedro Sanchez de ne pas démissionner, à moins de 48 heures de l’annonce attendue de sa décision.

Venus devant le siège de l’organisation à Madrid, où se réunissaient ses dirigeants, ils scandaient des slogans comme « Pedro, président ». Les sympathisants brandissaient des pancartes où était écrit « L’Espagne a besoin de toi », « Pedro, n’abandonne pas », en soutien au dirigeant socialiste qui a suspendu ses activités jusqu’à cette annonce.

Le socialiste âgé de 52 ans, au pouvoir depuis 2018, a pris l’Espagne de court mercredi en mettant sa démission de chef du gouvernement dans la balance après l’annonce par un tribunal madrilène de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour trafic d’influence et corruption contre son épouse, Begoña Gómez, à la suite de la plainte d’une association proche de l’extrême droite.

«Ã‚ J’ai besoin de m’arrêter et de réfléchir » afin de décider « si je dois continuer à être à la tête du gouvernement », a justifié Pedro Sanchez, dans une lettre de quatre pages publiée sur les réseaux sociaux, sans même en informer ses ministres les plus proches, ont affirmé certains d’entre eux.

«Ã‚ J’espère que Sanchez va dire lundi qu’il reste », déclare à l’AFP Sara Domínguez, une consultante trentenaire qui trouve que son gouvernement « a pris de très bonnes mesures pour les femmes, les personnes LGBT+, les minorités ».

S’il s’en va, la possibilité existe que « l’extrême droite gouverne et cela nous fera reculer en matière de droits et de libertés », estime José María Díez, un fonctionnaire âgé de 44 ans venu de Valladolid, dans le Nord du pays.

A l’intérieur du siège du parti, ses dirigeants étaient réunis pour demander au président du gouvernement de rester.

«Ã‚ Président, reste. Pedro, reste, nous sommes ensemble, allons-y, nous devons avancer, nous devons continuer à faire avancer ce pays, l’Espagne ne peut pas reculer », a déclaré la numéro deux du gouvernement, la ministre du Budget María Jesús Montero.

Après son annonce-choc, M. Sanchez a suspendu ses activités publiques alors qu’il devait lancer jeudi soir la campagne des régionales cruciales du 12 mai en Catalogne.

Parmi les pistes envisagées par les observateurs figure l’annonce d’une question de confiance afin de montrer à l’Espagne que lui et son gouvernement minoritaire sont toujours soutenus par une majorité de la Chambre des députés.

Si l’opposition dénonce depuis mercredi soir la « victimisation » et le « spectacle » de Pedro Sanchez, l’hypothèse d’une démission n’est pas totalement à exclure, selon des analystes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World